Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

Aider son enfant à être calme et attentif

Delphine de Hemptinne, orthophoniste et experte en sciences de l’éducation / psychopédagogie, est spécialisée dans la prise en charge des enfants souffrants de TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) et de troubles spécifiques des apprentissages, et forme également les professeurs et les psychologues à ce sujet.

Elle signe, avec les éditions De Boeck Supérieur, une collection (écrit ou co-écrit) de 6 ouvrages portant sur le TDAH, la dysorthographie, la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, et l’autisme.


Dans "Aider son enfant à être calme et attentif, 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDAH", les parents comme les professionnels de l'éducation peuvent trouver de précieux conseils pour mieux comprendre ces troubles chez l'enfant.


Le TDAH concerne en moyenne un élève par classe et se traduit par des difficultés à se concentrer, à rester calme et/ou à suivre un cours. Cet ouvrage est constitué de 50 fiches qui permettent de s’informer sur le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (27 fiches théoriques), et de mettre en œuvre des stratégies pour le contourner (23 fiches pratiques).

Les fiches théoriques informent sur le TDAH dans sa généralité : ses principaux symptômes et ses causes, les sous-types et troubles associés, les “signes d’appel avant l’école”, le déroulement du diagnostic, les prises en charge, et “le rôle des parents. Elles se penchent ensuite sur les effets de ce trouble sur l’apprentissage à l’école : expression et compréhension orale, lecture, orthographe, expression écrite, graphisme, mathématique et ses effets sur les évaluations scolaires. Une fiche s’intéresse aussi au rôle de l’enseignant. Enfin,ces fiches abordent l'estime de soi chez l'enfant atteint d'un TDAH, ainsi que le TDAH chez l'adolescent et chez l'adulte.

Les fiches pratiques, de leur côté, donnent des pistes pour aider l'enfant à apprendre à s’organiser au quotidien, à développer l'estime de soi et les habilité sociale de l'enfant et à améliorer ses compétences scolaires, notamment en gérant mieux ses devoirs. Un chapitre explique aussi aux parents comment demander des aménagements pédagogiques pour gérer l’inattention, “canaliser” l’hyperactivité, gérer l’impulsivité ou “favoriser l’organisation”.

Mon avis

Les fiches sont synthétiques, claires et précises ; On ne peut pas nier la grande expertise de leur auteur dans le domaine. Ce livre apporte beaucoup d'informations aux parents et enseignants qui sont confrontés à un ou plusieurs enfants porteur d'un TDAH et/ou désireux d'en connaitre davantage, mais pas que... En effet, les fiches pratiques offrent également plusieurs pistes qui peuvent être très aidantes.

Je conseillerai de mettre en place une fiche pratique à la fois et d'attendre que la pratique soit ancrée tant chez l'enfant que chez l'adulte pour mettre en place une seconde pratique. Aussi, deux lecture de la partie "pratique" peuvent être nécessaire afin de valider l'ordre de mise en place en fonction de l'enfant et des pratiques de la vie de famille.

Le petit "+"

J'ai particulièrement apprécié les encadrés "A retenir" listant les points essentiels à retenir pour chaque fiches

Pour terminer, voici un entretien avec Delphine de Hemptinne au sujet de son livre "Aider son enfant à être calme et attentif, 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDAH".

Vous pouvez vous procurer "Aider son enfant à être calme et attentif"

en cliquant sur l'image ci-dessous :

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

Sources :

https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353273447-aider-son-enfant-etre-calme-et-attentif

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

0 vue
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.