Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

Des ateliers philo pour enfants à la Carabane

Mis à jour : nov. 18

Quitter sa poupée ou sa console pour venir débattre du bonheur, de la peur, de la colère, de la liberté, quel plaisir ?


La philosophie pour les enfants, voire les tout petits enfants


De plus en plus d’ateliers philo proposent de philosopher dès la maternelle. La Carabane née il y a seulement deux ans en organise déjà une quinzaine par mois en région parisienne.


L’idée est d’apprendre aux enfants à réfléchir, raisonner, se questionner, défendre leur opinion et bien sûr respecter celle du voisin.



Ce n’est pas parce qu’ils sont encore très jeunes qu’ils ne réfléchissent pas ! Les ateliers de la Carabane permettent aux enfants de s’exprimer librement, de développer leur esprit critique et surtout d’apprendre à avoir confiance en eux en trois étapes simples : la méditation, la philosophie et le graphisme.

Penser, ressentir et s’exprimer pour devenir soi

Depuis 2 ans, la Carabane propose aux enfants à partir de 4 ans, des ateliers originaux et innovants pour leur offrir confiance et épanouissement, articulés en 3 moments. Chacun de ces moments rythme la réflexion de l’enfant et lui permet de mettre des mots sur ce qu’il ressent, de comprendre qu’il n’est jamais seul avec ses émotions et surtout qu’il peut largement les dompter si besoin.



Les ateliers de la Carabane proposent alors aux enfants de :

  • Méditer et se recentrer sur ce qui est important pour eux

  • Participer à un débat philosophique différent chaque semaine autour d’une question adaptée aux enfants : apprendre à être heureux, grandir… ?

  • Dessiner pour exprimer graphiquement les idées fortes du débat philosophique, ce qu’ils ont aimé, retenu, compris…

Selon les neuro-sciences et les créateurs de l’atelier, c’est par l’articulation de ces étapes, toujours effectuées dans la joie et la bienveillance, que les enfants s’épanouissent. A chaque atelier, ils deviennent plus confiants et autonomes dans la gestion de leurs émotions.

Savoir ce que l’on ressent, ça s’apprend !


Certains sentiments sont devenus tabous dans notre société : la tristesse, la déception, l’échec… Combien d’enfants entendent ces phrases cinglantes dès leur plus jeune âge : « Mais non tu ne t’es pas fait mal ! » « Tu ne vas quand même pas pleurer pour ça ? » « Ce n’est rien » ou encore « Tu n’as aucune raison d’avoir peur »


Les enfants sont pourtant très démunis devant leurs émotions ne trouvant pas les mots pour les nommer.


C’est en passant par la méditation, la liberté d’expression et le graphisme que les ateliers de la Carabane proposent aux plus jeunes d’apprendre à gérer leurs émotions, à prendre confiance en eux et tout simplement, à se connaître.


Pour en savoir plus : https://www.lacarabane.com

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

0 vue
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.