Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

Méthode 4-7-8 : Comment (re)trouver le sommeil ?

Andrew Weil, spécialiste de la médecine alternative et diplômé d’Harvard, a mis au point une méthode simple et efficace pour (re)trouver rapidement le sommeil, en s'inspirant des préceptes du yoga.

Apprendre à contrôler sa respiration pour s'endormir


Pour s'endormir en un clin d'œil, le secret serait de moduler sa respiration. Cette technique est basée sur un principe proche de celui de la cohérence cardiaque et est fortement inspirée du yoga. Voici la marche à suivre et à recommencer 4 fois :

A savoir avant de commencer : On peut faire cet exercice dans n'importe quelle position, mais si vous vous asseyez, installez-vous le dos bien droit et les pieds au sol.


1. Collez le bout de votre langue contre votre palais, juste derrière les incisives du haut. Et tenez cette position durant l'exercice.

2. Expirez par la bouche tout l'air de vos poumons. Vous êtes maintenant prêt pour expérimenter le 4-7-8.

3. Fermez la bouche et inspirez tranquillement par le nez en comptant jusqu'à 4 dans votre tête.

4. Bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 7.

5. Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8.

Voici une version courte et sous-titrée Français de la présentation de la technique du 4-7-8 par le Dr Andrew Weil :



«Le 4-7-8 est d'une grande simplicité et rapide à pratiquer. Il n'y a aucune excuse pour ne pas le faire!», estime le Dr Andrew Weil, qui recommande d'utiliser cette technique deux fois par jour, notamment le soir au moment du coucher. «Et si vous vous réveillez au milieu de la nuit, recouchez-vous et faites-le, cela vous aidera à vite vous rendormir», préconise-t-il.

Éviter de cogiter

A ceux qui se demanderaient comment un simple exercice de respiration peut être efficace pour trouver si rapidement le sommeil, Andrew Weil explique que « le 4-7-8 est une méthode puissante d'endormissement parce qu'elle procure plus d'oxygène qu'une respiration normale au système nerveux parasympathique, sur-sollicité en période de stress. Cette méthode permet donc d'atteindre rapidement un état de détente physiologique.


Accessoirement, en poussant l'esprit à se concentrer sur sa respiration, avec ce système de comptage en 4-7-8, on ne pense à rien d'autre qu'à son souffle, ce qui évite de cogiter et de repenser aux tracas de la journée.


Voici une version longue non sous-titrée (mais très facilement compréhensible tout de même) de la présentation de la technique du 4-7-8 par le Dr Andrew Weil :

Le secret ? Lâcher prise


Le docteur Arnaud Prigent, pneumologue au centre du sommeil de la polyclinique Saint-Laurent, à Rennes, en Ille-et-Vilaine, souligne que la plupart des gens qui ont du mal à s’endormir sont des personnes « qui sont beaucoup dans le contrôle ». « Pour elles, il y a quelque chose d’angoissant dans le sommeil, car c’est un phénomène naturel qui implique justement de perdre le contrôle, de lâcher prise… C’est en cela que les techniques de relaxation sont bien pour les gens qui n’arrivent pas à s’endormir facilement, car elles favorisent le relâchement. »


Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

Source :

http://adozen.fr/4-7-8-une-methode-miracle-pour-sendormir-en-moins-dune-minute/

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=methode-endormissement-rapide

http://ofr-ofa-primary-webreader.twipemobile.com/data/489/reader/reader.html?t=1431453012840#!preferred/1/package/489/pub/490/page/8

https://www.20minutes.fr/sante/1602659-20150506-technique-4-7-8-remede-miracle-endormir-moins-minute

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

0 vue
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.