Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

Psychopédagogie Positive, Coaching Scolaire et Soutien Scolaire... quelles frontières ?

Il est parfois difficile de distinguer la frontière entre le soutien scolaire, l’accompagnement psychopédagogique et le coaching scolaire.

Avant de prendre rendez vous avec l’un de ces professionnels, il est donc essentiel de s’interroger sur la nature des difficultés que l’enfant ou l’adolescent rencontre afin de choisir l'approche la plus adaptée. Ces approches sont d'ailleurs parfois complémentaires.


Le soutien scolaire



Le soutien scolaire est une aide personnalisée, ponctuelle ou sur la durée, prodiguée à des élèves en difficulté pour compléter l’enseignement de l’Education Nationale.



Il permet de se remettre à niveau dans une ou plusieurs matières précises et est généralement assuré par un enseignement spécialisé dans la ou les matière(s) concernée(s).

Si votre enfant ou adolescent a de mauvaises notes en français ou en sciences et qu'il s'agit d'un problème de compréhension ou de connaissances, le soutien scolaire peut être la solution à privilégier.


Le coaching scolaire


Le coaching scolaire est un accompagnement qui a pour but d’aider l’enfant ou l’adolescent à atteindre ses objectifs scolaires, et à réussir sa vie personnelle et scolaire.


Les thématiques sur lesquelles l’enfant ou l’adolescent peut être accompagné sont diverses: orientation (choix d'études ou de métiers), motivation, méthodes de travail, amélioration de vos résultats scolaires, confiance en soi, gestion du stress, préparation des oraux...

Le coaching permet de se mettre en mouvement, d'être acteur de sa vie, de reprendre confiance en ses ressources pour trouver ses propres moyens d'atteindre ses objectifs en milieu scolaire.


La psychopédagogie Positive


La Psychopédagogie Positive est un mixe entre le Coaching Scolaire et le Soutien Scolaire, avec une touche de Psychologie en plus !

La Psychopédagogie Positive est l’intégration et l’application concrète des enseignements de la Psychologie Positive et de la Pédagogie Positive dans le cadre de l’accompagnement des apprentissages et du développement, à tout âge.


La psychologie positive ne consiste pas à « positiver ». La psychologie positive est une vraie science, qui a pris un bel essor au cours de ces dernières années. Son principe est simple : s’appliquer à prendre soin de ce qui va bien, plutôt que de soigner ce qui ne tourne pas rond. C’est la science du bonheur pu plutôt la science qui rend le bonheur accessible.


La pédagogie positive privilégie l'approche globale "Tête, Cœur, Corps". Pour cela elle utilise des outils tels que la carte heuristique (Carte Mentale ou Mind Mapping), le Brain Gym, la relaxation, la Communication Non Violente et la Gestion Mentale. L'accompagnement des Emotions, la Confiance en Soi, l'Estime de Soi et la Coopération ont une place prépondérante. Les bénéfices de l'utilisation de ces outils sont éloquents : mémoire, compréhension, autonomie, attention, facilité de synthèse.

La psychopédagogie positive vise donc à l’autonomisation de l’enfant dans son rôle d’élève, mais également au delà, dans la sphère familiale et plus tard dans la sphère professionnelle. Il accompagne aussi les parents comme faisant partie prenante de l’équipe éducative. Il s’agit d’un accompagnement individuel de l’apprentissage, mais au sens large. Il ne s’attache pas à une matière en particulier, même si les matières peuvent être un support pour travailler la réflexion, la compréhension, la mémorisation et également la confiance en soi, l’autonomie... le plaisir d’apprendre.


Par ailleurs, la psychopédagogie positive ne se cantonne pas à l’accompagnement d’enfants ou d’adolescents. Elle se pratique également avec des adultes en évolution ou en reconversion professionnelle.


Que permet la psychopédagogie positive ?

La psychopédagogie positive permet d’agir sur la motivation de l’enfant ou de l’adolescent, d’augmenter la confiance en soi, l’estime de soi et d’améliorer l’autonomie , pour optimiser son apprentissage.


Quelle différence avec le soutien scolaire et le coaching scolaire ?

A la différence du soutien scolaire, qui est un accompagnement dans les matières étudiées, ou du coaching scolaire qui vise un objectif bien précis de l’élève, en psychopédagogie positive, j’accompagne un enfant, un adolescent ou un adulte pour agir sur les autres ingrédients nécessaires à la réussite : la motivation, la gestion des émotions, la confiance en soi et l’estime de soi, apprendre à apprendre, la mise en projet pour retrouver le gout d’apprendre.

Je n’accompagne pas un élève dans une problématique scolaire, j’accompagne un enfant, un adolescent ou un adulte sur le chemin de sa réussite.


Pour aller plus loin sur la psychopédagogie positive, je vous conseille la lecture de "Apprendre autrement avec la pédagogie positive" d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

0 vue
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.