Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

Redessiner les cours d'école pour l'égalité Femmes/Hommes

J'ai vu passer beaucoup de chose aujourd'hui sur la femme... et cela n'a pas toujours été très réjouissant pour moi de voir qu'en 2018 certains confondaient encore la journée du 8 mars avec la fête des femmes. Et j'ai enfin trouvé ce que je posterai à mon tour pour la journée internationale des droits des femmes : voici ma sélection (à 10 minutes de la fin de la journée).


Les cours d'école primaire se ressemblent toutes. Des terrains de sport au milieu, des garçons jouant dessus et des filles sur les côtés. C'est le constat dressé par la géographe Edith Maruéjouls, créatrice de l'Arobe (L'Atelier recherche observatoire égalité).


Cette spécialiste du territoire étudie les cours d'école depuis 2010. Elle s'est fait remarquer lors de la conférence TedX Women de novembre 2017. D'après elle, l'espace de plusieurs établissements scolaires serait inégalement réparti, ce, dès le plus jeune âge. Ainsi, les garçons jouent tous les jours aux sports collectifs. Ils se dirigent vers les terrains dessinés sur le sol et situés au centre des cours de récréation. Ils jouent au football, au basket, au hand... Peu de filles les accompagnent.


Et cette distinction commence dès le berceau...


Je vous laisse visionner ce TED passionnant et qui invite à la réflexion... tout ce que j'aime !


Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

Source :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/01/08/cette-geographe-redessine-les-cours-decole-pour-que-garcons-et-filles-jouent-ensemble_a_23327420/

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

0 vue
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.