Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

"Balance Ton Quoi", un hymne féministe

Mis à jour : il y a 7 jours

La chanson était sortie dans l’album Brol en octobre 2018, en référence très évidente au mouvement #BalanceTonPorc qui a eu lieu sur les réseaux sociaux environ un an plus tôt. Mais depuis sa sortie, le lundi 15 avril, le clip d’Angèle “Balance ton quoi” a dépassé les 5 millions de vues sur Youtube.


Consentement, harcèlement de rue, harcèlement sexuel au travail, charge mentale, réflexions sexistes... Dans ce dernier clip, l’artiste belge fait passer un message engagé et décortique les thématiques #MeToo et #BalanceTonPorc de manière humoristique et pop, en incarnant tour à tour un juge qui condamne le sexisme ambiant à un coach féministe dans l’enceinte de la fictionnelle "Anti sexism academy", en compagnie de Pierre Niney et Nikita Belluci.


Chaque seconde de ce clip résonne d’engagement féministe

Dans ce clip, tout y passe : des frotteurs dans le métro aux inégalités salariales, en passant par les poils aux aisselles et la charge mentale. Et en bonus, l’apparition de Pierre Niney ! A mi chemin-du clip, l’ex-acteur de la Comédie Française joue un élève perdu bénéficiant d'une petite leçon sur le consentement.

L’ex-actrice pornographique Nikita Bellucci figure également dans la vidéo. Victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, elle fait une brève apparition symbolique sous forme de clin d’oeil littéral.

Pour accompagner la douce voix d’Angèle posée sur un air dynamique et une instru plutôt dansante, il ne manquait plus qu'un bon clip ! Le sénario a donc été co-écrit et réalisé par la talentueuse Charlotte Abramow et Ophélie Secq. Pour rappel, Charlotte Abramow avait déjà réalisé le clip de La Loi de Murphy d’Angèle ainsi que celui de Les Passantes de Georges Brassens à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2018.

Bref, une chanson et son clip qui donne la pêche et qui motive ! Jugez-en par vous même :

Pour la petite anecdote...

À la suite de la sortie du clip de "Balance Ton Quoi", lundi 15 avril, beaucoup de personnes ont réclamé le sweat aux couleurs de l’« anti-sexism academy » qu’Angèle arbore fièrement. Leurs prières ont été exaucées puisque la chanteuse a annoncé que ces sweats ainsi que les polos « Feminist in progress » réalisés en collaboration avec Meuf Paris seraient bientôt disponibles sur la boutique en ligne d’Angèle !

Elle y confirme également que tous les bénéfices de ces ventes seront entièrement reversés à deux associations féministes : Centre 320 Rue Haute (en Belgique) et la Maison des Femmes de Saint-Denis (en France), qui luttent notamment contre les violences faites aux femmes.

Autant vous dire que je vais en acheter un sans la moindre hésitation !

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

0 vue
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.