BRAIN GYM : Apprendre par le mouvement (vidéo)

Le principe du Brain Gym : retrouver son équilibre et dépasser des états de « blocage »

 

En état de stress, d'anxiété ou de frustration, le corps passe en mode réactif : une partie du cerveau arrête de fonctionner afin de mobiliser l'ensemble de l'énergie disponible pour "survivre". La réaction est alors soit la lutte, soit la fuite. Impossible de réfléchir !

Ce n'est qu'en restaurant un sentiment de sécurité qu'une personne pourra de nouveau mobiliser ses compétences de manière pleine, entière et cohérente.

Les mouvements du Brain Gym visent à réactiver les zones du cerveau "mises en veille". Ils permettent ainsi de retrouver son équilibre, dépasser les états de blocage, et de se retrouver en pleine possession de ses moyens pour relever les défis et prises de risque que suppose tout nouvel apprentissage.

 

Les objectifs du Brain Gym

 

Pour être en équilibre constant debout sur nos pieds, il est bon que nos 3 dimensions dans l'espace soient en harmonie entre elles... Il est nécessaire que nos axes entre gauche/droite, avant/arrière, et haut/bas soient respectés et communiquent bien entre eux, ce qui n'est pas toujours le cas!

Même si le cerveau est bien plus subtil et complexe dans son fonctionnement, pour les besoins de notre compréhension globale, nous le diviserons en 3 parties :

- La latéralité (gauche/droite) : l'intelligence intellectuelle

- Le centrage (haut/bas) : l'intelligence émotionnelle

- La focalisation (avant/arrière) : l'intelligence attentionnelle

1. La focalisation : se sentir en sécurité dans son corps

La ligne de séparation avant/arrière nous informe sur la compréhension entre ce que le cerveau postérieur (réceptif) a reçu comme information et comment le cerveau antérieur (expressif) va l'exprimer une fois passer par notre filtre. Le sens que nous avons donné à ce qu'on a lu, ce qu'on a vu, ce qu'on a entendu pour en tirer nos propres conclusions.
La capacité à regarder les détails tout en gardant une vue d'ensemble nous permet ainsi de nous faire un point de vue personnel. Nous pouvons nous concentrer ou prendre du recul, être attentif ou dans l'observation du tout.

 

Traverser la ligne médiane avant/arrière pour mieux comprendre !

Avec les activités d'allongement, nous libérons notre capacité de focalisation, liée à notre intelligence attentionnelle, nous pouvons nous concentrer en gardant une vue d'ensemble, donner un sens à toutes ces informations reçues. Si nous sommes focalisé sur les détails, nous sommes "sur-focalisé", de même si nous sommes trop en recul, perdu dans nos rêves, nous sommes "sous-focalisé".

 

2. Le centrage : prendre appui sur ses ressources émotionnelles

La ligne de séparation haut/bas nous informe sur la relation entre le cerveau et le corps. Il s'agit du cerveau "limbique", comprenons, les émotions !
Si toutes les informations passent correctement par la base du cerveau et informent de manière rationnelle le cerveau "haut", nous pouvons agir calmement, objectivement et prendre des décisions rationnelles.
En revanche, si ces informations ne sont pas filtrées et perturbent notre mental, alors c'est le cervelet (cerveau "reptilien") qui prend le relais pour nous mettre en situation de survie émotionnelle et nous fait agir de manière irrationnelle (fuite/lutte), dans une réponse instinctive.

 

Traverser la ligne médiane haut/bas pour mieux nous organiser !

Avec les exercices énergétiques, nous favorisons la communication entre le tronc cérébral et le cervelet, lié à notre intelligence émotionnelle, en d'autre terme nous sommes en accord entre ce que nous ressentons et ce que nous faisons

 

3. La latéralité : coordonner les compétences des deux hémisphères du cerveau

La ligne qui sépare verticalement le corps en deux (séparation droite/gauche) est la référence nécessaire pour toutes les capacités impliquant la latéralité. Le champ médian est la zone où les champs visuels droit et gauche, se recouvrent, demandant aux deux yeux et aux muscles qui leur sont associés, de travailler si bien en équipe, que ceux-ci fonctionnent comme s'ils étaient qu'un œil unique! Chaque hémisphère joue un rôle bien défini dans le traitement des informations.

 

Traverser la ligne médiane gauche/droite pour mieux communiquer !

Avec les exercices de la ligne médiane gauche/droite liée à notre intelligence intellectuelle, nous faisons communiquer nos deux hémisphères cérébraux entre eux.

 

Les gestes du Brain Gym et leurs effets

 

 

Le Brain Gym en pratique : le profil de dominance cérébral

 

Les mouvements de Brain Gym peuvent être pratiqués indépendamment de toute analyse des difficultés spécifiques de la personne. Dans ce cas, ils permettent de rééquilibrer les trois dimensions du centrage, de la focalisation et de la latéralité et induisent de fait une amélioration de la réception et du traitement par le corps des informations venant de l'extérieur.

 

Pour autant, il est également possible de "diagnostiquer" les états de blocage et les problèmes d'intégration à l’origine des difficultés d'apprentissage. Pour cela, il est nécessaire alors de déterminer le profil de dominance cérébral, grâce à la détermination de :

- L’œil dominant

- L'oreille dominante 

- La main dominante : droitier ou gaucher ?

- L'hémisphère dominant : action ou réflexion ?

Ainsi, plusieurs types de dominance peuvent se dessiner : une dominance uniforme, mixte ou unilatérale.

 

Et en bonus... Un exercice pour se concentrer avant les devoirs (par Anne Dutheil)

 

Agnès Dutheil, auteure du livre "La Psychologie Positive avec les Enfants", vous décrit un exercice qui ne prend que quelques secondes pour aider nos enfants à se concentrer ... et nous, les parents, par la même occasion !

 Par cet exercice, avez-vous trouvé quelle ligne médiane est traversée ?

 

 

 

A lire sur le sujet :

 

"Brain Gym: Bouger pour apprendre" de Francine Driès

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’approche globale de la psychopédagogie positive, Tête-Coeur-Corps, et comprendre concrètement les bénéfices de la gestion mentale, de la gestion des émotions, du sommeil, du sport et de la nutrition dans les apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

Source :

http://donnezdusens.fr/apprendre-par-le-mouvement-decouvrez-le-brain-gym-et-ses-bienfaits-par-paul-dennison/

https://www.francinedries.com/

 

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager sur vos réseaux…

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49