Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Psychopédagogie positive est faite pour vous.

 

Le diagnostic

 

Les parents sont de plus en plus anxieux quant à l'avenir de leurs enfants, et ensemble vivent le cauchemar du "temps des devoirs"...

De leur côté, les enfants deviennent paralysés par la pression de la société que les adultes font porter sur les enfants : cette obligation de réussite.

Pourtant, qui imaginerait que son enfant ne marchera jamais lorsque, la première fois qu'il se met debout pour marcher, il retombe immédiatement sur sa couche... ceci est vrai pour tout dans la vie ! Un échec n'est pas définitif et est indispensable à tout apprentissage.

 

Oui, mais comment faire ?

 

Facile à mettre en œuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...

 

La psychopédagogie positive donne des outils pour motiver les enfants, leur donne le goût d'apprendre, de manière facile, les aide à réussir sans (trop) de souffrance. Ces outils sont simple dans une approche joyeuse. L'idée est d'apprendre en s'amusant grâce à l'approche Tête-Cœur-Corps. Et oui... on n'apprend :

- Avec sa tête : ça personne ne le remet en question;

- Avec tout son corps : bien manger, bien dormir, mais également bien respirer, entrer en pleine conscience ;

- Et avec ses émotions ! Les émotions sont même primordiale dans les apprentissages.

 

"On n'est pas juste un cerveau dans une boite crânienne,

véhiculé par deux jambes"

Isabelle Pailleau

 

Et ça marche ?

 

Prenons l'exemple d'un outil simple de psychopédagogie, tel que le Mind Mapping (ou Carte Mentale). Avec cet outil d'apprentissage, l'enfant sort du linéaire pour rentrer dans le spatial. Cela permet d'aller au plus près du fonctionnement du cerveau.

Du coup, ça marche très bien !

 

"On n'est pas du tout dans l'idée que : "Il faut souffrir pour apprendre"

Isabelle Pailleau

 

 

Et cela apporte quoi, concrètement ?

 

Grace à la psychopédagogie positive, les parents comprennent que leurs enfants n'ont pas forcément la même façon de travailler qu'eux. Ainsi, ils en deviennent plus tolérants et cela diminue donc les conflits.

 

"Les retours que nous avons sont [...] : Avant [...] au moments des devoirs [...] c'était la foire d'empoigne, maintenant, c'est calme, ça va vite, tout le monde est content et on peut passer à autre chose... pour rigoler, pour regarder un film, pour faire des calins..."

Audrey Akoun

 

 

En tant que praticienne en Psychopédagogie Positive, je désire révéler aux enfants, aux adolescents (et également aux adultes) leurs propres méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !

 

 

Je vous laisse découvrir cet entretien d'Isabelle Pailleau et Audrey Akoun sur la psychopédagogie Positive et leur livre, "Apprendre autrement avec la pédagogie positive".

Dans leur ouvrage gaiement illustré, "Apprendre autrement avec la pédagogie positive", Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (fondatrice de la fabrique à bonheurs), psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent.

 

 

 

 

----------

Pour en savoir plus sur l’approche globale de la psychopédagogie positive, Tête-Coeur-Corps, et comprendre concrètement les bénéfices de la gestion mentale, du Brain Gym, de la gestion des émotions, du sommeil, du sport et de la nutrition... dans les apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49