Aider son enfant à exprimer ses émotions (PDF gratuit et Vidéo)

Comprendre et accompagner les émotions des enfants est essentiel pour les aider à développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle.

 

« Les enfants qui possèdent une compétence émotionnelle sont susceptibles de réussir à l’école et d’établir des relations positives avec les autres enfants et les membres de leur famille. »

 

 

La compétence émotionnelle

 

La compétence émotionnelle est un processus de développement comprenant trois compétences reliées entre elles :

1) l’expression des émotions,

2) la connaissance des émotions,

3) la régulation des émotions (être conscient de ses émotions et les modifier si besoin).

 

L'enfant en bas âge éprouve beaucoup d'émotions dans différentes situations, qu'il exprime par des messages non verbaux, comme les câlins ou le fait de bouder. Au fur et à mesure de son développement cognitif, l'enfant peut déterminer ses propres émotions et celles des autres, ainsi que les circonstances de leur expression. Cette compréhension des émotions, à son tour, permet à l'enfant de contrôler et de modifier ses émotions afin de faire face à des situations difficiles.

 

En quoi est-ce important ?

 

L'enfant dont la compétence émotionnelle est bien développée est capable :

1) d’apprendre sereinement et efficacement,

2) d’aller vers les autres et de faire preuve d'empathiques,

3) d’exprimer des émotions appropriées au contexte,

4) de s'adapter aux émotions négatives et dérangeante, comme la colère,

5) et enfin, de réduire divers facteurs de risque liés à la psychopathologie.

 

Ensemble, ces habiletés favorisent les relations positives avec les autres enfants et la famille,  contribuant également à la réussite scolaire.

 

 

Comment développer cette compétence émotionnelle ?

 

Les émotions n’apparaissent pas toutes en même temps. Les émotions primaires, comme la peur, la colère, la tristesse ou la joie, apparaissent au cours de la première année de vie, tandis que les émotions secondaires comme l’embarras, la culpabilité ou la honte, s’expriment généralement à la fin de la deuxième année.

 

Afin d’encourager la compétence émotionnelle de l'enfant, les parents sont invités à adopter des pratiques parentales positives et à appuyer leurs enfants lorsqu’ils doivent relever des défis.

Bien que peu d’études aient directement porté sur la contribution du contexte scolaire sur le développement de la compétence émotionnelle chez les enfants, les enseignants ont également tout intérêt à encourager la compréhension des émotions des enfants. Non seulement les enfants bénéficieront de ces aptitudes dans des contextes sociaux et d’apprentissage, mais les enseignants seront également plus susceptibles d’enseigner dans des classes harmonieuses.

 

"Montrez à votre enfant à maîtriser ses sentiments et son comportement. Ceci l’aidera à s’adapter de façon positive aux situations changeantes."

 

 

Pour aller plus loin

 

L’autorégulation est une habileté importante pour les enfants qui consiste à être le maître de son comportement, de ses sentiments et de son attention.

La vidéo ci-dessous, réalisée par "Bébé en santé - Cerveau en santé", montre comment les parents peuvent aider les enfants dès leur plus jeune âge à observer, écouter, comprendre les conséquences de leurs actes, utiliser des mots et des gestes pour expliquer leurs besoins et à résoudre des problèmes.

Ces facultés bien développées aideront les enfants à surmonter les problèmes de la vie et aussi à rester calmes et attentifs, ce qui est fondamental pour apprendre.

 

 

Créé par "Le centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants", le document 2 pages ci-dessous regroupe une liste de ces actions simples et faciles à réaliser (cliquez sur l'image).

 

 

 

 

----------

Pour en savoir plus sur l’approche globale de la psychopédagogie positive, Tête-Coeur-Corps, et comprendre concrètement les bénéfices de la gestion mentale, du Brain Gym, de la gestion des émotions, du sommeil, du sport et de la nutrition... dans les apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

 

Sources :

http://www.excellence-jeunesenfants.ca/home.asp

http://www.enfant-encyclopedie.com/

https://www.bebeensantecerveauensante.ca/

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49