Ça donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ?

On passe plus de temps à apprendre des choses mais personne ne nous a appris à apprendre... à utiliser notre cerveau... Et si on nous apprenait dès notre plus jeune âge à mieux utiliser notre cerveau pour améliorer notre vie au quotidien ?

Dans cette intervention au TEDx, Kévin Finel (directeur du centre de formation "ARCHE") part de cette idée originale pour nous expliquer, avec humour, comment il est possible d’optimiser le fonctionnement et les capacités de notre cerveau grâce aux techniques utilisées en hypnose.

 

Il n’existe pas de mode d’emploi pour le cerveau

 

Pourquoi n'arrivons nous pas à contrôler notre cerveau ? Parce que nous ne savons pas comment notre cerveau fonctionne ! Et pourquoi ne savons-nous pas comment notre cerveau fonctionne ? Parce que personne ne nous l'a appris !

 

Le cerveau est l’outil le plus extraordinaire qui soit ,mais étrangement c’est le seul outil qui ne possède pas de mode d’emploi, comme nous l'explique Kevin Finel, praticien et formateur en hypnose, dans la vidéo ci-dessous.

On peut trouver un guide d’utilisation pour à peu près tout mais il n’existe rien pour apprendre à mieux utiliser notre cerveau génial, l’organe le plus complexe et le plus intime alors que cela devrait être une priorité d’éducation !

 

"L’enfer est pavé de bonnes intentions"

Kevin Finel

 

Beaucoup de personnes bienveillante ont tendance à vouloir réconforter des enfants ou des adultes en état de stress par un « Ne stresse pas ! » ; cependant ceci est totalement inefficace car,  en période de stress, cela tend à faire focaliser la personne stressée sur le stress, justement !

De même, passer son temps à demander à un enfant de se contrôler, de se maîtriser, d’être attentif est inefficace si personne ne lui explique comment faire ! Même une fois adulte, nous n’arrivons pas toujours à canaliser nos émotions avec la raison !

 

Et des cours de Cerveau en CP ?

 

Selon Kevin Finel, dans un monde idéal il y aurait un cours de Cerveau dès le CP, où les écoliers y apprendraient à :

  1. Mémoriser, entretenir leur mémoire et y prendre du plaisir

  2. Transformer leur stress en confiance et en capacité de dépassement

  3. Se concentrer

  4. Devenir plus créatif

Comment apprendre à gérer ses émotions ?

 

 

Pour gérer ses émotion, Kevin Finel propose l’auto-hypnose, L’hypnose est utile pour les pédagogues en cela qu'elle agit sur ce qui nous échappe d’habitude du fait de la modification de l’état de conscience.

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

 

L’hypnose est un état quotidien qu’on traverse plusieurs fois par jour (par exemple, quand on laisse son corps marcher dans la rue pendant que la pensée divague). Pendant ce temps-là, on était plus inconscient que conscient. Par ailleurs, il ajoute que l’état d’hypnose est un état que l’on cherche souvent dans notre vie  : quand on regarde un film, quand on lit un livre, quand on se rend à une exposition de peinture, on cherche à être absorbé, à être sorti du réel.

 

"L’hypnose est la recherche d’un état, d’une expérience particulière qui nous fera sortir du banal pour nous amener vers l’émotion, vers le vivant."

Kevin Finel

 

L’hypnose est un moyen de transport, un véhicule qui permet de passer la frontière entre le conscient et l’inconscient, d’accéder à ce qui nous échappe.

 

 

 

Mais pour mieux comprendre tout cela, je vous laisse apprécier ce TEDx de Kevin Finel, qui nous explique avec humour comment il est possible d’optimiser le fonctionnement et les capacités de notre cerveau grâce aux techniques utilisées en hypnose.

 

Personnellement j'apprécie énormément de voir et revoir cette vidéo, comme absorbée... hypnotisée par ses paroles !

 

 

 

________

 

Pour en savoir plus sur l’approche globale de la psychopédagogie positive, Tête-Coeur-Corps, et comprendre concrètement les bénéfices de la gestion mentale, de la gestion des émotions, du sommeil, du sport et de la nutrition dans les apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

Source :

http://apprendreaeduquer.fr/ca-donnerait-on-prenait-cours-cerveau/

https://www.jecontrolemoncerveau.com/et-si-on-prenait-des-cours-de-cerveau-avec-kevin-finel/

 

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49