La Pédagogie de la Coopération (Podcast)

 

Isabelle Peloux est professeure des écoles. Elle a fondé en 2006 une école différente, au cœur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel.

 

À cette fin, elle s'inspire de trois grands courants pédagogiques :

  • Le mouvement Freinet fondé sur l'expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental,

  • La gestion mentale d'Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance,

  • Le conflit socioc-ognitif qui permet à l'enfant de prendre conscience du point de vue d'autrui et de reformuler le sien. Elle l'enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix.

 

Cette approche pédagogique a donné des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l'enfant aime apprendre s'il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d'être actif dans ses apprentissages.

 

Arrivés au collège, les élèves de l'école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres.

 

Cette expérience de terrain n'est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s'appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité. Son ouvrage, "l'école du Colibri" est émaillé d'exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d'éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération.

 

Dans ce podcast de l'émission Rue des Ecoles, de France Culture, Louise Tourret donne la parole à trois pédagogues praticiennes, Isabelle Peloux*, Céline Alvarez** et de Stéphanie Fontdecabale***, qui nous expliquent ce que signifie "Coopérer à l'école"...

 

*Isabelle Peloux est professeur des écoles dans la Drôme, et propose une réflexion sur la Pédagogie de la Coopération à partir de son livre "L'école du colibri" (Actes Sud - Collection "Domaine du possible" 8 oct. 2014).

**Céline Alvarez a dirigé pendant 3 ans une expérimentation pédagogique au sein de l'Education Nationale en classe maternelle dans une école publique ZEP de Gennevilliers

***Stéphanie Fontdecaba, enseignante en classe maternelle-CP à Paziols dans l'Aude, a coordonné avec Sylvain Connac le dossier "Mieux apprendre avec la coopération," n°505 de mai 2013 des Cahiers pédagogiques et elle est membre de l'ICEM (l'institut coopératif de l'école moderne -Pédagogie Freinet)

 

 

 

________

 

Pour en savoir plus sur l’approche globale de la psychopédagogie positive, Tête-Coeur-Corps, et comprendre concrètement les bénéfices de la gestion mentale, de la gestion des émotions, du sommeil, du sport et de la nutrition dans les apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

 

 

Source :

https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-pedagogie-de-la-cooperation

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49