[Livre] Apprendre autrement avec la pédagogie positive

"Apprendre autrement avec la pédagogie positive", paru aux éditions Eyrolles, est un livre écrit par Audrey Akoun, thérapeute cognitivo-comportementaliste, et Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages.

 

Les deux auteurs proposent une vision optimiste et joyeuse des apprentissages. Optimiste, pétillant, drôle, clair… Ce livre est destiné aux parents (mais aussi aux enseignants et aux éducateurs) qui souhaitent remiser définitivement au placard les séances de devoirs fastidieuses se terminant souvent dans les larmes. Grâce à la psychopédagogie positive, il est désormais temps de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite !

 

Elles proposent donc dans ce livre des solutions concrètes illustrées par des cas pratiques et renforcées par des exercices à faire en famille.

 

La psychopédagogie positive c'est quoi ?

 

La psychopédagogie positive est une approche globale, « l’approche tête, cœur, corps », qui a pour objectifs d’aider les enfants en difficulté à trouver leurs propres méthodes d’apprentissage et de créer des conditions favorisant leur bien-être, afin qu’ils aient une image positive d’eux-mêmes et qu’ils soient ainsi plus enclins à entrer dans les apprentissages. 

 

L'approche tête, cœur, corps est une approche à la fois cognitive (la tête), émotionnelle (le cœur) et physique (le corps), trois éléments essentiels à l’apprentissage. Pour bien apprendre et réussir toute personne à besoin de :

 

 

  •  Sa tête : pour mobiliser son attention (mettre tous ses sens en éveil), mémoriser (pour pouvoir restituer ses connaissances à plus ou moins long terme), comprendre (assimiler et retranscrire à sa manière), réfléchir et même imaginer.

  • Son cœur, car ses émotions conditionnent sa manière d’apprendre (il est impossible d'apprendre en état de stress ou de colère).

  • Son corps, un allié indispensable pour bien travailler (boire, dormir, bien manger... pour mieux apprendre et comprendre).

 

 

Les objectifs de cette approche

  • Redonner le plaisir d’apprendre aux enfants et réveiller leur curiosité naturelle.

  • Faire comprendre que les enfants n’ont pas tous la même façon d’apprendre car il existe plusieurs styles d’apprentissage. En déterminant son profil d’apprentissage, l'enfant comprend sa manière d’appréhender le monde, d’évoquer (c’est-à-dire de faire « exister » dans sa tête une tâche qu'on lui demande de réaliser) et de traiter les informations reçues.

  • Fournir des outils pour aider les enfants à structurer leurs pensées, leurs leçons, leurs exposés...

  • TOUS les enfants peuvent réussir sans souffrance.

 

5 bonnes raisons de lire "Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive ?"

 

 

  1. Cette vision des apprentissages est joyeuse, optimiste et créative. Et cette vision est  surtout communicative !

  2. Les exercices et outils sont concrets et applicables tout de suite dans des domaines aussi divers que la concentration, la relaxation ou la brain gym.

  3. Les exemples tirés de leurs expériences professionnelles et personnelles permettent d’adhérer et de comprendre en profondeur les propos des auteurs.

  4. Le bien-être de l’enfant est au cœur de l’ouvrage et chaque phrase est pensée pour lui permettre de s’épanouir, d’exprimer sa personnalité, sa créativité et d’apprendre avec plaisir.

  5. La Pédagogie Positive s’adresse à tous les parents quel que soit l’âge de vos enfants, mais également les enseignants, les éducateurs et tout autre professionnel de l'enfant et de l'éducation.

Il n’est jamais trop tard pour accompagner les enfants, non seulement à apprendre mais aussi à grandir libre et heureux.

 

 

Voici une vidéo d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau qui expliquent avec leurs mots comment "apprendre autrement avec la pédagogie positive"

 

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 

 

________

 

Pour en savoir plus sur l’approche globale de la psychopédagogie positive, Tête-Coeur-Corps, et comprendre concrètement les bénéfices de la gestion mentale, de la gestion des émotions, du sommeil, du sport et de la nutrition dans les apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

Source :

http://apprendreaeduquer.fr/5-raison-lire-appliquer-pedagogie-positive/

https://www.mafamillezen.com/apprendre-autrement-avec-la-pedagogie-positive/

http://sydologie.com/2015/01/pedagogie-positive/

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49