[Livre gratuit] La gestion mentale. Un autre regard, une autre écoute en pédagogie

 

La gestion mentale décrit de manière très précise les différents mécanismes et fonctionnements mentaux qui sont utilisés de manière consciente dans tout apprentissage. Il s'agit d'un apport métacognitif qui éclaire et précise nos différentes façons d'apprendre et renseigne l'apprenant sur "comment" apprendre.

 

L’analyse des habitudes mentales de très nombreux élèves a permis à Antoine de La Garanderie, l’initiateur de la gestion mentale, d’observer une grande diversité de fonctionnements mentaux lors de l’apprentissage. Cette étude lui a permis de mettre en évidence le rôle fondamental de l’évocation comme outil de la pensée. L'évocation est une image mentale, visuelle, auditive, verbale ou kinesthésique, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l'entoure, la réalité qui est, ou celle qu'il invente.

 

La gestion mentale permet l’exploration, la description et l’étude des processus de la pensée lors d’une prise d’information par les cinq sens (la perception), de son traitement mental (l’évocation) et de sa restitution. En effet, la gestion mentale se fait en 3 temps :

1. Perception: Dans un premier temps, nos sens vont reconnaitre des objets de perception: un discours à comprendre, une phrase ou un mot écrit, etc. Ces perceptions resteront lettre morte si on ne met pas en place des activités perceptives (activités mentales d'attention, va-et-vient entre les perceptions et notre pensée), qui vont nous permettre de passer au stade suivant.

2. Évocation : Les objets de perceptions vont prendre, mentalement la forme d'un discours personnel, d'images visuelles, de ressentis, vont être mis en liens avec nos connaissances antérieures, vont se projeter dans l'avenir et vont "exister" mentalement pour ainsi créer des évocations.

3. Restitution: Après la phase d'évocation, l'apprenant va pouvoir restituer l'information perçue, le concept compris, le tableau observé, la dictée apprise.

Antoine de La Garanderie a en plus expliqué les processus mentaux qu’il convient de mettre en place pour effectuer ce qu’il appelle les « gestes » mentaux essentiels. Ces gestes mentaux composant sont au nombre de 5, à savoir :

1- Faire attention,

2- Mémoriser,

3- Comprendre,

4- Réfléchir,

5- Imaginer.

Si tous ces gestes peuvent être décrits, ils peuvent être enseignés comme n’importe quelle matière. Lorsque l’apprenant en a pris conscience, il peut les entraîner et les améliorer sous le guidage de l’enseignant.

 

La gestion mentale vise l’autonomie de l’apprenant en le rendant conscient de ses habitudes mentales, afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir s’il le souhaite. Elle ne peut se résumer à une série de trucs et ficelles !!! C’est une véritable démarche qui passe obligatoirement par l’observation de son propre fonctionnement mental, grâce à l’auto-observation (ou introspection). Voilà pourquoi il faut du temps pour la découvrir et se l’approprier. La gestion mentale repose sur quatre principes de base :

- Tout apprenant est éducable. Nous refusons l'idée du don inné, pour travailler à partir des facultés de l'apprenant, considérant que le cerveau peut évoluer et que son fonctionnement peut se perfectionner et se compléter à tout âge.

- L'apprentissage doit être positif. Nous refusons la culture de l'échec. Nous partons des domaines de réussite ou de ce qui est déjà là dans le fonctionnement de l'apprenant, et nous bâtissons à partir de là.

- Tout apprenant est une personne (un individu unique). Il existe autant de profils pédagogiques que de personnes. Il s'agit de respecter cette diversité.

- Tout apprenant est libre. C'est l'apprenant qui choisit d'appliquer ou non les propositions de guidage de l'enseignant. Celui-ci n'est pas responsable de ce choix et ne peut faire évoluer l'élève malgré lui.

 

Formée à la Gestion Mentale, j’utilise cet outil dans ma pratique courante de psychopédagogie positive.

 

Ou se procurer ce livre ?

 

Le livre "La gestion mentale. Un autre regard, une autre écoute en pédagogie" n’étant plus disponible, Mme ÉVANO a autorisé la numérisation et le téléchargement de son livre sur le site de gestion mentale suisse PREGMA : http://gestion-mentale.ch/ rubrique « Bibliographie ».

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 

 

________

 

Pour en savoir plus sur l’approche globale de la psychopédagogie positive, Tête-Coeur-Corps, et comprendre concrètement les bénéfices de la gestion mentale, de la gestion des émotions, du sommeil, du sport et de la nutrition dans les apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

Sources :

http://www.ifbelgique.be/gestion-mentale/

http://ifgm.org/la-gestion-mentale/

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49