[Livre] Georges et les secrets de l'Univers, de Lucy et Stephen Hawking

"Georges et les secrets de l'Univers" est un roman jeunesse (à partir de 9 ans) écrit par le physicien Stephen Hawking et sa fille Lucy. En partant d'une histoire de science-fiction, Stephen et Lucy Hawking expliquent aux jeunes lecteur les bases de l'astronomie (lunes,  étoiles, planètes, comètes), de la physique (matière, lumière, particules) et les dernières découvertes sur les trous noirs, le tout illustré de dessins, schémas et photos.

 

L'histoire

 

Fred, le cochon de Georges, s'est enfuit dans le jardin de ses nouveaux voisins, l'occasion pour le jeune garçon de faire la connaissance d'Eric, un scientifique passionné, et d'Annie, sa fille.

 

Les parents de Georges se méfient de la science et refusent l'utilisation de toute technologie, dans un souci de sauvegarde de la planète. Mais Eric lui ouvre les portes sur le monde fascinant de l'astronomie grâce à Cosmos, un ordinateur si puissant qu'il peut envoyer Georges, Eric et Annie aux quatre coins de l'univers.

Mais tout le monde ne nourrit pas des projets pacifiques pour Cosmos... Et lorsqu'il tombe entre les mains du professeur T. Rex, Eric se retrouve attiré dans un piège dont il pourrait bien ne jamais revenir, tant les dangers de l'Espace sont puissants.

 

L'intérêt de ce livre

 

Dans cette histoire, deux discours s'opposent :

     1- Faut-il sauver la planète Terre, menacée par l'Homme ?

     2- Faut-il explorer les confins de l'univers pour trouver une autre planète habitable ?

En observant différentes planètes et en découvrant leurs propriétés, Georges va comprendre en quoi notre Terre est exceptionnelle et pourquoi il faut en prendre soin. Et au milieu de tout cela, que cherche à faire l'horrible Professeur T. Rex ?

 

Voilà exactement le livre qu'il faut pour des enfants (à partir de 9 ans) particulièrement curieux sur le monde, attirés par l'espace, qui (se) posent beaucoup de questions sur :

- L'infiniment petit : les atomes, les molécules, voir les particules élémentaires

- L'infiniment grand : les étoiles, les planètes

- Les phénomènes associés à l'espace : la gravité, les comètes, les galaxies et les trous noirs

 

Avec une histoire est parfaitement adaptée aux plus jeunes, les aventures de Georges dans les confins de l'univers leur permettront, sans s'en rendre compte, d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension de la physique.

Le petit plus :

Au fil du roman, des fiches pédagogiques reprennent les fondamentaux de façon succincte et parfaitement adaptée aux enfants. Au centre du livre, on trouvera également quelques unes des plus belles photos en couleur de Hubble et, qui plus est, très bien commentées.

 

Mon avis

 

Une histoire assez simple au sein d'une trame bien ficelée rend cet ouvrage, au sujet ardu, à la portée des jeunes lecteurs. Chacune des drôles d'aventures de Georges, Eric et Annie donnent aux lecteurs des explications sur l'espace, les planètes et autres trous noirs, etc.

Les phénomènes décrits tout au long du roman sont approfondis dans des fiches plus complètes et très bien illustré, qui donnent matière à réfléchir aux plus grands. L'histoire est ainsi faite qu'elle met à la portée des lecteurs les théories de Stephen Hawking, que l'on sait attaché à la vulgarisation scientifique, et selon qui "nous sommes tous les enfants des étoiles".

 

 

Écrit conjointement par le père et la fille ce roman documentaire (premier volet d'une trilogie) pointe du doigt les bienfaits de la science et le danger de la mettre entre de mauvaises mains. Il est fort possible qu'après la lecture de "Georges et les Secret de l'univers", le petit lecteur demande un télescope pour Noël !

 

Présentation de l'éditeur

 

Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins - la jeune Annie et son scientifique de père, Eric - il est loin d'imaginer ce qu'il va vivre. Le garçon découvre chez eux un secret qui va bouleverser sa vision du monde...
Eric possède Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit, dont la super-intelligence peut projeter Georges et ses amis aux quatre coins de l'univers! Alors, explorer l'immensité de l'espace, frôler des planètes, traverser une tempête d'astéroïdes devient un jeu d'enfant...
Hélas, quelqu'un nourrit de sombres projets pour Cosmos ! Et, quand on sait qu'il n'y a rien de plus dangereux dans l'espace qu'un trou noir, Georges et Eric ont bien du souci à se faire...

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 

 

________

 

Pour en savoir plus sur l’approche globale de la psychopédagogie positive, Tête-Coeur-Corps, et comprendre concrètement les bénéfices de la gestion mentale, de la gestion des émotions, du sommeil, du sport et de la nutrition dans les apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

Sources :

https://www.amazon.fr/Georges-secrets-lUnivers-Stephen-HAWKING/dp/2266176455

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/georges-et-les-secrets-de-lunivers

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49