[LIVRE] Vive les Zatypiques : aider les enfants surdoués, hypersensibles, dys-, TDA/H de 3 à 20 ans à s’épanouir

04.05.2018

Dans "Vive les Zatypiques", Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteures du best-seller Apprendre autrement avec la pédagogie positive, ont décidé d'écrire sur les profils dits atypiques, afin de mettre en place une méthode douce et encourageante, à savoir la méthode tête-cœur-corps de la Psychopédagogie Positive.

 

Un atypique est quelqu'un de différent de la norme. Les profils atypiques ont souvent été catalogués de faignants, cancres et autres bons à rien. Aujourd'hui les connaissances affluent. Mais il y a un fossé entre la théorie et la pratique. Les auteures, dès l'introduction, donnent le ton en défendant le droit d'être atypique. Elles proposent d'arrêter de ne voir que le côté négatif de ces différences.

Acheter sur Amazon

 

Présentation de l'éditeur

 

« Il ne rentre pas dans le moule »,

« Il a une intelligence hors norme »,

« Il est trop sensible »,

« C’est un Ovni, on ne le comprend pas ! » …

 

Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd’hui, l’école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ». Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l’univers scolaire ? Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers… Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s’épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?

 

Étayé de nombreux témoignages de parents et d’enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l’atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s’épanouir et de réussir.

Les autrices : Psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont fondé La Fabrique à Bonheurs, organisme de formation en pédagogie positive. Mère de sept enfants atypiques, psychologues pour enfants, adolescents et adultes atypiques, elles sont elles-mêmes atypiques et heureuses de l’être.

 

Organisation du livre

 

La mise en page et gaie et aérée, c'est fort agréable à lire. Deux parties structurent l'ouvrage :

 

1- La première partie (1/3 du livre), "Être atypique, une galère ?", présente quelques formes d'atypisme :

* Un fonctionnement psychoaffectif et cognitif particulier : l’hypersensibilité ;

* Quand les troubles s’en mêlent (troubles dys, TDA/H, haut potentiel intellectuel).

Les 2 auteures font donc un tour d’horizon complet sur les différents troubles de l’apprentissage, l’importance du diagnostic, leurs incidences sur le quotidien et les apprentissages.

 

2- La seconde partie (2/3 du livre), "Être atypique, quelle chance !", nous offre un regard nouveau :

          * Changer de regard sur les atypiques (l’école, le révélateur de l’atypisme)

          * Psychopédagogie positive, un modèle pour des atypiques heureux

En parallèle, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau rappellent l’importance des encouragements et de la valorisation des enfants tels qu’ils sont. Elles mettent au cœur de leur démarche la confiance et l’estime de soi. A cette effet, elles proposent de nombreux outils concrets et applicables au quotidien (des exemples ici). Elles s’appuient notamment sur : les fondements de la psychologie positive, l’intelligence émotionnelle, les dernières découvertes en neurosciences des apprentissages les techniques visuelles d’apprentissages efficaces (Mind Mapping, Sketchnoting, Webbing…).

 

 

Mon point de vue : nous sommes tous des Zatypiques

 

Ce livre, qui s'adresse aux parents comme aux enseignants, n'est pas un catalogue des différentes forme d'atypisme, mais plutôt un livre qui mêle de la théorie pour les comprendre et des astuces pour défendre haut et fort le droit d'être soi-même. Chacun peut se reconnaitre dans les difficultés rencontrées par les "Zapypiques"

Comme à leur habitude, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dédramatisent les troubles des apprentissages : troubles dys-, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, hypersensibilité, haut potentiel intellectuel...

 

CE livre est ponctué de nombreux témoignages de parents, enseignants, personnes atypiques de tout âge (des enfants, des adolescents et même des adultes qui reviennent sur leurs années d’école et leur parcours professionnel), qui livrent leurs difficultés rencontrées et surmontées, leurs souffrances souvent à l’origine d’une grande force de volonté, leurs astuces trouvées pour contourner les obstacles dans le parcours scolaire…

 

Enfin, que ce soit à la maison comme à l'école on découvre des petites astuces simples à mettre en place.

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 

 

________

 

Pour en savoir plus sur l’approche globale de la psychopédagogie positive, Tête-Coeur-Corps, et comprendre concrètement les bénéfices de la gestion mentale, de la gestion des émotions, du sommeil, du sport et de la nutrition dans les apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

 

 

 

 

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

 

 

 

 

Source :

http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2017/09/biblio-vive-les-zatypiques-un-livre-pour-aider-les-enfants-surdoues-hypersensibles-dys.html

http://apprendreaeduquer.fr/livre-enfants-atypiques/

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49