[VIDÉO] "Bouge Ta Cl@sse" ou l'école du 21e siècle

Ces espaces pédagogiques innovants, imaginés par les enseignants, repensent totalement l’ergonomie des salles de classe avec l’utilisation des outils pédagogiques numériques déployés depuis 10 ans à Elancourt, ville pilote de l’école numérique.

 

En cours d’élaboration, le projet « Bouge ta cl@sse » veut proposer à tous les établissements scolaires de l’académie de Versailles (écoles, collèges et lycées) d’expérimenter une démarche de rénovation et d’aménagement des espaces scolaires pour la réussite de tous en favorisant l’utilisation des outils et services numériques.

 
Pour les accompagner, différents dispositifs sont à l’étude :

  • Créer des espaces de découverte, d’initiation et de formation autour des lieux d’apprentissage

  • Proposer un espace-type permettant aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques

  • Expérimenter des espaces flexibles multifonctionnels prenant en compte les évolutions des usages numériques (EIM, BYOD…)

  • Développer des espaces multi-activités pour favoriser le travail du cycle 3 (formation, accompagnement...). Des animations regroupant des enseignants issus de différentes circonscriptions ont lieu régulièrement et un livre blanc est en cours de rédaction.

Au-delà du projet qui tend à se développer à l’échelle académique sous le pilotage de l’Inspection, tous les enseignants sont encouragés à entamer cette réflexion autour des espaces d’apprentissage que l’on pourrait résumer par une question de Jean-Paul Moiraud : « Quelle tension du corps pour quelle attention de l’esprit ? ».

Le projet « Bouge ta cl@sse » s’inscrit dans le cadre du projet académique Versailles 2020 et du 3e axe de la feuille de route numérique 2016-2017 « Repenser les lieux/Mobiliser tous les lieux pour enseigner et apprendre ».
Ce projet est réalisé en partenariat avec la commune d’Élancourt, la circonscription d’Élancourt et la Délégation académique au numérique éducatif.

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 

 

 

________

 

Pour en savoir plus sur l’approche globale de la psychopédagogie positive, Tête-Coeur-Corps, et comprendre concrètement les bénéfices de la gestion mentale, de la gestion des émotions, du sommeil, du sport et de la nutrition dans les apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

 

Source :

http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/premier-degre/bouge-ta-cl-sse

http://www.ludovia.com/2016/09/bouge-ta-clsse-la-classe-numerique-poursuit-sa-mutation/

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49