[Livre] Activités Concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant

La gestion des émotions, le travail sur la concentration et les activités de détente sont au cœur de mes accompagnent d'enfants en psychopédagogie Positive. Cet été, j'ai donc découvert trois petits livres "outils" dont les titres m’ont immédiatement intrigués :

  1. Gestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions (article du 18/09/2018) ;

  2. Activités de concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant ;

  3. Activités détente : 35 activités pour favoriser la relaxation de votre enfant (article à venir).

Je m'attarderai dans cet article sur le deuxième livre : "Activités Concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant".

 

 

Parlons un peu de l'auteur

 

Gilles Dierderichs s'est formé en 1995 à la musicothérapie, spécialisé dans la relaxation et la sophrologie (relaxation, motricité, dynamique corporelle, éveil sonore, endormissements, berceuses). Il est est également auteur-compositeur-interprète, notamment dans le domaine du bien-être. Il travaille aussi bien avec les adultes que les séniors ou les adolescents, et bien sur, les enfants.

 

Attention ou Concentration

 

L’attention favorise l’ouverture de nos sens à la réalité, externe ou interne. Elle est associée à la perception. Nous sommes attentif avec nos 5 sens : aux bruits, aux objets que nous voyons ou que nous touchons, aux odeurs et aux saveurs. L'attention nous permets de recueillir un maximum d'informations de notre environnement. C’est un réflexe mais on peut la diriger, l'orienter, la canaliser.

 

La concentration, en revanche, ferme notre conscience à tout ce qui peut nous distraire d'une tâche. La concentration agit comme un isolant : elle bloque l’arrivée de toute information jusqu'à notre "cerveau conscient" et qui pourrait nuire à la réflexion. Ainsi, la concentration favorise une utilisation maximale de notre mémoire de travail.

 

La concentration permet donc à une personne de se centrer sur une tâche précise jusqu’à ce qu’elle soit achevée. Cela implique donc de posséder des procédures permettant de bloquer, de contrôler la gestion de son activité.

 

On comprend donc aisément que dans les apprentissages, la maitrise de son attention comme de sa concentration est nécessaire et voir indispensable !

 

L'ouvrage

 

Activités Concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant présente des activités riches et vairées, ludiques et inventives, autour des thèmes de la concentration et de l'attention, même si ces 2 notions ne sont pas clairement distinguées, malheureusement.

 

Ce livre se présente comme un assemblage de 35 fiches d'activités pour apprendre à son enfant (et à soi-même) à développer son attention et sa concentration. Au préalable, deux pages d'introduction expliquent comment utiliser ce livre et donnent des conseils aux parents (ou tout autre adulte accompagnant l'enfant dans ces activités). On y retrouvera des exercices de pleine consciente ou apparentés à la méthode Vittoz, que j'affectionne particulièrement.

 

Sur chaque fiche, l'on trouvera de petites icônes indiquant si l’activité se fait :

  • En intérieur, en extérieur ou les deux,

  • Seul (l'enfant peut être autonome) ou à plusieurs (avec d'autres enfants ou accompagné d'un adulte).

Les 35 activités sont très variées allant de la visualisation mentale et imaginaire au massage, en passant par le dessin, l'expression corporelle ou verbale, les jeux de piste, la discrimination visuelle, la mémoire, le yoga, l'écoute ou encore la musicothérapie.

 

Voici trois exemples d’activités je j'ai particulièrement bien aimées : le mandala de lumière, les cartes cache-cache et les yeux du hibou.

 

 

 

 

 

Chaque fiches est divisée en 2 parties :

  • Sur la gauche l'activité à faire avec ou par l'enfant y est décrite en 4 ou 5 points, suivit parfois d'une proposition de variante soit pour les plus grands, soit pour diversifier l'activité ;

  • Un cadre en pointillés délimite, sur la droite de la fiche, les informations complémentaires à savoir sur l'activité, comme : quel type d'activité (yoga, dessin...), l'âge à parti duquel l'enfant peut réaliser cette activité (ou la tranche d'âge), les bienfaits de l'activité et l'astuce santé/zen ou un conseil (pour préparer l'enfant à l'activité ou prolonger les bienfaits).

Selon moi, ce livre est parfait pour les adultes désirant mettre en place des activités simples pour aider les enfants à développer leurs capacités d'attention et de concentration. Ce livre convient donc parfaitement aux parents, mais également à toute personne accompagnant les enfants. Je pense ainsi aux enseignants, aux animateurs de centres de loisirs, aux éducateurs...

 

Ce que j'ai aimé... en bref !

 

  • Les fiches sont claires, simples et organisées selon le même modèle. Elle vont à l'essentiel ;

  • Les astuces santé qui permettent soit de mieux rentrer dans l'activité, soit d'en prolonger les bénéfices ;

  • L'encart "Le bienfait de cette activité" qui permet de donner tout son sens à l'activité. Cela offre la possibilité de choisir telle ou telle activité, selon les bénéfices recherchés ;

  • Les pictogrammes dans l'aide au choix de l'activité ;

  • La possibilité d'adapter les activité au 3-5 ans, ou de proposer des variante soit pour les plus grands, soit pour palier à l'ennui de la répétition de même activité chez un même enfant.

  • Des exercices originaux de pleine consciente et d'autres apparentés à la méthode Vittoz, que j'affectionne particulièrement.

Petit bémol : les activités ne font pas le distinguo entre les notions de concentration et d'attention.

 

Description de l'éditeur

 

Faites le plein d'idées pour un enfant épanoui ! Mandalas, jeux de mémoire, d'écoute, d'observation, dessins, massages..., 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer. Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention.

 

Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu'ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer.

Pour chaque activité, deux parties distinctes :

- à gauche, l'enfant lit les étapes du jeu et ses variantes

- à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l'enfant.

 

 

L'auteur Gilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. Il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment de Mandalas en musique et 100 activités apaisantes pour les enfants de 3à 10 ans, aux éditions Mango.

Vous pouvez vous procurer ce livre sur Amazon

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 

 

________

Pour en savoir plus sur mon approche en Psychopédagogie Positive et en Discipline Positive, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

 

 

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49