La loi de la jungle, c'est la coopération !

Depuis toujours, le stéréotype de la loi de la jungle existe, où la compétition doit primer sur le reste dans un environnement donné. Mais quelle est la place de la coopération ? La meilleure stratégie ne serait-elle, finalement, pas une alliance des deux ? Explications de Pablo Servigne, biologiste co-auteur avec Gauthier Chapelle de "L’entraide. L’autre loi de la jungle".

 

Dans cette vidéo, Pablo Servigne démontre l’importance de la coopération au sein de toutes les espèces. Les idées reçues du XXème siècle ont souvent catégorisé la loi de la jungle comme une perpétuelle compétition inter et intra espèces. Pourtant, selon Pablo Servigne, l’égoïsme de chacun desservirait la société sur le long terme.

 

Entre compétition et coopération

 

Contrairement aux idées reçues, chez les animaux, la compétition reste très peu sollicitée et est même considérée comme dangereuse. Il n'y a donc aucune raison qu'il en soit autrement pour l'Homme. Certains, confrontés à la compétition, tentent parfois de se montrer très productifs afin de primer sur les autres. L’inconvénient de ce procédé est, néanmoins, qu’il entraîne souvent de l’agressivité entre les différentes parties et qu’il peut engendrer une contre-productivité sur le long terme.

 

La coopération est un phénomène naturel : l’entraide est une source de motivation individuelle. Faire un don envers autrui reviendrait à s’associer à cette personne, qui, ayant reçu un don, devrait, en principe, vouloir donner en retour. Ce processus relève de ce que l’on appelle « le donnant-donnant » et crée forcément du lien social.

 

Une histoire d'équilibre

 

La coopération peut être nécessaire car elle permet de se dépasser. Mais utilisée dans l’excès, elle provoque, en revanche, du stress et des tensions entre les individus. Parfois, la compétition entraîne d’ailleurs un sentiment de malaise au sein du groupe, les individus ne souhaitant pas être jugés uniquement sur leurs performances.

 

Pour que règne un bon équilibre, la coopération, seule, n’est toutefois pas toujours l’idéal. La compétition et la coopération sont, en effet, à mettre en relation pour créer un équilibre qui devrait permettre une réelle productivité. La compétition motivera les individus et la coopération donnera à chacun les clés pour avancer.

 

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

 

L'entraide, l'autre loi de la jungle (disponible sur Amazon) :"Dans cette arène impitoyable qu'est la vie, nous sommes tous soumis à la "loi du plus fort", la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd'hui, les lignes bougent. [...] Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d'entraide... Un examen attentif de l'éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les microorganismes - et même les économistes ! - ont pratiqué l'entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s'entraident le plus. Pourquoi avons-nous du mal à y croire ?"

 

Les auteurs

Pablo Servigne et Gauthier Chapelle ont tous deux une formation d'ingénieur agronome et un doctorat en biologie. Ils ont quitté le monde académique pour devenir "chercheurs in(Terre)dépendants". Le premier est notamment co-auteur de "Comment tout peut s'effondrer". Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes (Seuil, 2015). Le second a coécrit "Le Vivant comme modèle. La voie du biomimétisme" (Albin Michel, 2015).

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 

 

 

________

Pour en savoir plus sur mon approche en Psychopédagogie Positive et en Discipline Positive, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

 

 

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

 

 

Source :

https://pabloservigne.com/entraide-2/

http://www.dynamique-mag.com/article/loi-jungle-competition-cooperation.10074

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49