Les principaux points de la réforme du lycée et du Bac

Le futur baccalauréat, qui entrera en vigueur lors de la session 2021, prendra désormais la forme de quatre épreuves terminales et d'épreuves ponctuelles en première et en terminale. La fin des séries générales est aussi actée !


Explications de la réforme du Lycée

Un tronc commun


Le premier grand changement sera la disparition pure et simple des filières générales S, L et ES dès septembre 2019. Ceux qui passeront en classe de Première à la rentrée prochaine auront ainsi un tronc commun, avec des cours de français, de philosophie, d'histoire-géographie, d'enseignement moral et civique, de deux langues vivantes, de sport et d'une nouvelle matière baptisée humanités scientifiques et numériques.


Des spécialités


En plus de ce tronc commun, tous devront choisir 3 spécialités, dont 2 qu'ils devront poursuivre jusqu'en Terminale. En tout, douze matières seront proposées : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, biologie-écologie, histoire-géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, langues et littérature étrangère, littérature, langues et culture de l'Antiquité, arts, sciences de l'ingénieur, et numérique et sciences informatiques.


En Première, pour chaque spécialité 4 heures hebdomadaire seront allouées.

En terminale, le tronc commun restera obligatoire comme en première (sauf le français, remplacé par la philosophie). Concernant les spécialités, 2 sur les 3 devront être conservées en Terminale. Vous aurez 4 heures de cours hebdomadaires pour chacune de ces deux spécialités.


Des options


Une option facultative pourra-t-être choisie également en Première, pour une durée de 3h hebdomadaire, parmi les matières suivantes : une troisième langue, arts, EPS et Langue et culture de l'antiquité.

Deux options facultatives pourront-être choisies également en Terminale, pour une durée de 3h hebdomadaire. En plus de l'option de Première, une matière peut être choisie parmi les suivantes : mathématiques expertes, maths complémentaires et, droit et grands enjeux du monde contemporain.

Explications de la réforme du Bac

Moins d'épreuves

Actuellement, un candidat en passe entre 12 et 16, selon les filières et les options. Après la réforme, il y aura toujours 1 épreuve anticipée de français (à l'oral et à l'écrit) en Première, mais seulement 4 épreuves en Terminale : la philosophie, un grand oral de 20 minutes (portant sur un projet lié à une ou deux spécialités), et 2 épreuves sur les enseignements prodigués dans les deux spécialités.

Ces cinq épreuves compteront pour 60% de la note finale.

Plus de contrôle continue

Pour le reste, seront pris en compte les bulletins de Première et de Terminale compteront pour 10%, et les notes obtenues aux bac blancs, ou partiels, compteront pour 30% de la note finale.



Explications de la réforme en image


Les séries technologiques...

...ne changent pas


En revanche, si vous optez pour la voie technologique, les séries actuelles resteront les mêmes : STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire), STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et TMD (techniques de la musique et de la danse).

Et en bonus



La disparition de la terminale ?

Dernier changement, et non des moindres : la Terminale pourrait changer de nom. La Terminale n'étant plus le terminus de rien, Jean-Michel Blanquer propose ainsi de rebaptiser la cette classe en «Classe de maturité» ou «Classe tremplin».

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

________

Pour en savoir plus sur mon approche en Psychopédagogie Positive et en Discipline Positive, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

Source :

- http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html

- https://www.letudiant.fr/bac/reforme-du-bac-et-du-lycee-ce-qui-change-pour-vous.html

- https://www.cnews.fr/france/2019-02-11/reforme-du-bac-ce-quil-faut-savoir-811653

- https://etudiant.lefigaro.fr/article/reforme-du-bac-les-lyceens-doivent-choisir-leurs-specialites_1d6f0572-02af-11e9-803b-97a5a4d4b99f/

Posts récents

Posts à l'affiche

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49