[LIVRE] "Quand ça va quand ça va pas - Leur corps expliqué aux enfants (et aux parents)"

Le médecin et animateur préféré des Français, Michel Cymes, s’adresse cette fois-ci aux plus petits et sort une nouvelle édition de son best-seller « Quand ça va, quand ça va pas - Leur corps expliqué aux enfants (et aux parents) », déjà paru en 2017. Cette édition mise à jour, avec notamment un quiz et un poster, est illustré par Laure Monloubou et publiée chez Glénat jeunesse.

 

Présentation de l'éditeur

 

Enfin un livre clair et ludique pour expliquer leur corps aux enfants, mais aussi aux parents, quand ça va et aussi quand ça va pas ! Mais surtout une rubrique "que fait le docteur ? " pour chasser les appréhensions avant d'aller chez le médecin.

Pourquoi doit-on parfois porter des lunettes ? Pourquoi faut-il se moucher ? Qu'est-ce que la fièvre ? A quoi sert un plâtre ? Pourquoi j'ai les cheveux blonds et ma copine les cheveux noirs ? Pourquoi c'est important de manger avant d'aller à l'école ? C'est vrai que le cerveau n'a jamais mal ? Les enfants trouveront enfin des réponses claires et ludiques à toutes ces questions, auxquelles les parents n'ont pas toujours de réponses. sort pour la première fois un livre destiné aux enfants.

 

De la tête aux pieds

 

Pourquoi cette idée ? Tout simplement parce qu’en rentrant le soir, son fils de 5 ans lui réclamait «Papa, mon cours de médecine ? ». Dans la préface, Michel Cymes raconte : « J’ai commencé par essayer de comprendre ce qui l’intéressait dans le corps humain. Je lui ai demandé quel organe il souhaitait voir, ce qu’il voulait apprendre. Voilà comment est né ce livre. Aussi simplement que ça : un papa docteur d’un côté, un petit garçon de l’autre et une éditrice, Maureen Dor ».

 

Et le pari est réussi ! Le livre est accessible à tous les enfants :

- Aux plus grands qui peuvent le lire seuls et comprendre ce qui se passe dans leur corps.

- De leur côté, les plus petits apprécieront les illustrations en écoutant leurs parents leur parler des cheveux ou de la digestion.

 

Accessible et plein d’humour

 

Chaque double page est consacrée à une partie du corps humain : de la tête aux pieds sans oublier la douleur, la température, le vaccin ou bien encore l’anesthésie.

- Sur la page de gauche « Quand ça va » permet de comprendre le fonctionnement des yeux, de la bouche, du nez…

- Et sur la page de droite « Quand ça va pas » : des exemples concrets, comme « J’ai mal à la tête», « Je siffle en respirant », sont donnés avec des explications. Et enfin dernière rubrique : que fait le docteur en cas d’entorse, de brûlure, de fracture…

 

Le tout en s’adressant directement à l’enfant de manière très accessible et avec des dessins pleins d’humour. Quand par exemple le plombier vient « réparer les tuyaux » dans le chapitre sur la gorge ou quand le médecin examine l’oreille de l’enfant et dit « il fait tout vert là-dedans ! ».

Le ton léger et les traits d’humour contribuent donc largement à l’intérêt de ce livre incontournable pour toute la famille

 

Grâce à ce livre, les enfants auront donc des réponses à leurs questions et les parents sauront expliquer au petit dernier pourquoi il doit se moucher, car comme le rappelle Michel Cymes « il paraît que tous les papas ne sont pas docteurs ».

 

 

Une approche originale... qui crée du dialogue

 

Cette approche scientifique permet de comprendre les changements qui s’opèrent au fil de la croissance, comment se maintenir en bonne santé, diminuer la peur du médecin, etc.

Elle permet de découvrir comment les maladies agissent ou comment les blessures surviennent. Ainsi, le cerveau s’appuie sur des informations concrètes devenant une réflexion (au lieu d’une source d’inquiétude propice aux ruminations mentales). Cela crée des discussions constructives et parents et enfants échangent avec plus de sérénité pour accompagner la guérison.

 

C’est donc à la fois instructif, psychologiquement utile et une excellente entrée en matière dans la découverte de son corps, des sciences ou de la médecine !

 

 

 

 

 

"Quand ça va quand ça va pas - Leur corps expliqué aux enfants (et aux parents)" est sorti le 3 avril 2019 aux éditions Glénat et est disponible ici : https://amzn.to/2KtmWIt

 

 

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 

 

 

 Découvrez mon premier livre "Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

Disponible chez votre libraire, où dans les FNAC, Cultura... et sur Amazon :

https://amzn.to/2HLFDoH

 

 

 

________

Pour en savoir plus sur mon approche en Psychopédagogie Positive et en Discipline Positive, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

 

 

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

 

 

Sources :

https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/prevention/le-corps-explique-aux-enfants-michel-cymes

http://papapositive.fr/ca-va-ca-va-corps-explique-aux-enfants-aux-parents/

 

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49