Comment expliquer le compromis ?

Comment expliquer le compromis à un enfant, sans qu'il ait la sensation de trahir profondément ses valeurs, son être, son soi... ce qu'il est  ?

 

Enfant, on me répétait souvent : "Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie. Il y a du gris !" Et cette phrase m'a toujours fait l'effet d'un coup de poignard ! Comment les adultes pouvaient-ils être si résignés, si tolérant à l'inexactitude, à l'imperfection ou la médiocrité ! Cela me dépassait. Et j'ai juré, au grand Dieu, de ne JAMAIS devenir comme eux !

 

Et puis j'ai grandit... et surtout j'ai compris. Et vous savez quoi ? Et bien j'ai découvert que les adultes n'avaient pas tout à fait raison (et oui, je n'ai pas vraiment avoir tort... donc comme cela je n'ai pas tout à fait tort...). En effet, il n'existe pas des nuances de gris, mais belle et bien du blanc et du noir... mais les choses sont tout de même plus compliquées.

 

Laissez-moi vous expliquer, grâce au célèbre symbole chinois.

 

 

Le "Taï Ji Tu", c'est quoi ?

 

Vous avez certainement déjà vu ce symbole, peut-être vous savez vaguement à quoi il correspond… Mais connaissez-vous la réelle signification du Yin et du Yang ?

 

 

Ce symbole porte de multiples noms dû aux différentes traductions du chinois. On parle de Taü Ji Tu, de Tai Chi ou encore, en cantonnais, le Tai Kik. Mais une chose est sûre, c'est que ce symbole  représente les deux principes fondamentaux de la philosophie chinoise : le Yin et le Yang.

 

Le Yin et le Yang sont deux parties d’un seul tout. Chacune de ses parties renferme les qualités de la partie complémentaire. Complémentaires, ils représentent les deux extrêmes d’un tout et coexistent ensemble.

 

"Selon les principes taoïstes, les forces de tout ce qui existe dans l’univers sont en mouvement constant. Alors que le mouvement se poursuit, chacune des forces se transforme progressivement en l’autre, du Yin vers le Yang et inversement."

 

Le cercle

 

Le cercle extérieur représente le « tout », c’est à dire l’univers et tout ce qu’il contient. Il renferme la dualité de tout ce qui existe, l’harmonie et l’équilibre au sein de l’univers.

 

 

Les formes en noir et blanc dans le cercle représentent l’interaction de deux énergies opposées, appelées « Yin » (noir) et « Yang » (blanc). Combinées, ces forces sont à l’origine de tout ce qui se produit dans notre monde.

 

La forme en « S » des sections noires et blanches du symbole symbolise elle-même le mouvement continuel de ces deux énergies. Les deux parties se partagent mutuellement l’espace, se complétant dans un cycle sans fin.

 

 

 

La partie noire : le YIN

 

Étymologiquement, le caractère du YIN signifie « Ombre ». Mais le YIN peut représenter des concepts aussi divers que : Le féminin, le passif, l’intuitif, le fantasme, la lune, l’obscurité, le froid, la soumission, la raideur, l’inertie, le mouvement descendant, la nuit, la faiblesse, l’immobilité, les rivières.

 

 

La partie blanche : le YANG

 

Étymologiquement, le caractère du Yang signifie « Lumière ». Mais le Yang peut, quant à lui, symboliser des concepts aussi divers que : le masculin, l’actif, la logique, la compréhension spirituelle, le clair, le soleil, la lumière, la création, la domination, le mouvement vers le haut, la vigueur, le chaud, l’expansion, la force, le mouvement, les montagnes.

 

 

 

Rien n'est "tout noir ou tout blanc"...

 

Vous avec certainement remarquez les deux points à l’intérieur des formes : le point noir dans la partie blanche et inversement. Ils ne sont pas là par hasard ou pour faire jolie. Ils sont là pour nous rappeler que dans l’univers comme dans la vie, rien n’est jamais absolu... Mais si rien n'est soit tout noir, soit tout blanc, rien n'est gris non plus !

 

En effet, dans chacune des forces opposées se trouve une petite partie de l’autre. En tout YIN, il y a du YANG, et en tout YANG se trouve du YIN. Cela est vrai pour tout : par exemple, dans chaque femme on peut trouver du masculin, on reconnait notre bonheur parce qu'on peu le comparer à notre malheur... dans toute bonne chose se trouve un peu de mauvais. En somme, chaque chose a besoin de son contraire pour exister !

 

Cette vision du compromis me parle énormément et je l'utilise très souvent en suivi pour expliquer aux enfants comme aux parents l'importance des contre-exemples, des avis divergents et bien sûr des compromis, pour instaurer un équilibre dans un système (la famille, mais également la classe...) et ainsi une harmonie.

 

 

Le petit plus...

 

Le symbole peut (doit) être regardé comme cela : la partie noire du cercle représente une colline, et le point blanc est un nuage devant cette colline. Le point noir pourrait représenter le soleil dans le ciel (partie blanche).

 

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 

 

Découvrez mon second livre "J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".

Disponible chez votre libraire, où dans les FNAC, Cultura... et sur Amazon :

https://amzn.to/2DRn52S

 

Découvrez mon premier livre "Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

Disponible chez votre libraire, où dans les FNAC, Cultura... et sur Amazon :

https://amzn.to/2HLFDoH

 

 

________

Pour en savoir plus sur mon approche en Psychopédagogie Positive et en Discipline Positive, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

 

 

 

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

 

 

Sources :

https://www.out-the-box.fr/yin-et-yang-decouvrez-la-signification-de-ce-symbole

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yin_et_yang

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taijitu

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49