Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

Les Toltèques sont un peuple de guerriers, ayant vécu entre 1000 et 1300 de notre ère, au niveau de l'actuel Mexique. Bien que l'on ne sache que peu de chose sur eux, les Toltèques semblent se caractériser par un raffinement dans les arts et l'architecture, en plus d'une certaine sagesse, dont les 4 accords seraient la clé !

 

Les principes Toltèques sont basés sur de nobles valeurs : la sérénité, la spiritualité et l’humanité. L’idée est de pouvoir les utiliser quotidiennement afin de s’épanouir tout au long de sa vie, et également d'aider nos enfants à établir des liens sociaux harmonieux, basés sur le respect de l’autre et de soi, en leur transmettant ces principes.

 

Les accords toltèques tels que conceptualisés par Don Miguel Ruiz sont au nombre de 4 :

  1. Que votre parole soit impeccable.

  2. N’en faites jamais une affaire personnelle.

  3. Ne faites aucune supposition.

  4. Faites toujours de votre mieux.

Commençons donc par comprendre, nous, en tant qu'adultes, les principes de ces accords, avant de vouloir les transmettre à nos enfants.

 

La base des accords toltèques

 

1er Accord Toltèques : "Que ta parole soit impeccable"

C’est la base de tous ! Cela signifie « dire ce que l’on pense sincèrement sans agresser personne ».

Ne sont pas considérés comme impeccables : la manipulation, le mensonge, la critique ou l’insulte.

Cela pose le décors et demande déjà un peu de pratique !

 

2ème Accord Toltèques : "Ne réagit pas de façon personnelle"

Cet accords met en évidence le fait que ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Cela consiste, finalement, à ne pas nous laisser dicter notre vie par notre égo, car tout ne tourne pas autour de nous et nous sommes rarement la cible de critiques ou des discussions.
Il y a donc deux manière de réagir, l'un n'excluant pas l'autre :
- Soit en cessant d’interpréter chaque événement comme si nous en étions le centre.
- Soit en ne réagissant pas du tout.

Lorsque l'on es immunisé contre cela, ça va beaucoup mieux, car on ne se sent plus victime de souffrances inutiles.

 

3ème Accord Toltèques : "Ne fais pas de supposition"

Cela signifie d'avoir le courage de poser des questions plutôt que de ruminer seul dans son coin, d'exprimer ses vrais désirs, de communiquer clairement avec les autres pour éviter la tristesse, les malentendus et les drames. Nous ne pouvons savoir pourquoi les gens font ce qu’ils font. D’ailleurs, le savent-ils eux-mêmes ?
Alors, en cessant de supputer, en prenant du recul et en nous tenant en aux faits, nous libérerons de la place pour des pensées constructives.

 

4ème Accord Toltèques : "Fais toujours de ton mieux"

Ce dernier accord met l'accent sur le fait qu'en agissant du mieux possible, quelles que soient les circonstances, dans l’instant présent et en lâchant prise, nous éviterons de nous juger. Cela nous permettra ainsi de ne plus prononcer cette phrase : “Ah, si j’avais su…”

De toute façon, la perfection n’est pas atteignable. Pourquoi stresser ? Adoptons la notion "d’apprentissage permanent" : c’est libérateur.
En revanche, nous ne serons jamais aussi efficaces que lorsque nous nous fixerons un objectif AVANT d’agir. Ne l’oublions pas, nous nous dirigerons plus facilement là où nous porterons notre regard.

 

 

Pour aller plus loin, je vous conseille donc la lecture de Miguel Ruiz

"Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle". 

 

Et pour les enfants !

 

Maintenant que vous avez une idée de ce que sont "Les 4 accords Toltèques", il est indéniable de voir qu'ils contiennent d’excellents conseils pour les adultes comme pour les enfants. Mais pas évident de transmettre des valeurs humanistes à son enfant sans le brusquer ni imposer ses propres idéaux.

 

Pour vous aider à transmettre les principes Toltèques à vos enfants, voici 2 outils : un livre pratique et une petite vidéo.

 

1. Un livre : "Les principes toltèques appliqués aux enfants" de Florence Millot

 

Dans son livre "Les principes toltèques appliqués aux enfants", Florence Millot met les accords Toltèques à portée des enfants afin qu’ils puissent inspirer leur manière de penser, d’agir et de communiquer. Les principes fondamentaux des accords toltèques, profitables aux parents comme aux enfants, reposent sur la bienveillance, l’estime de soi, le respect et la persévérance.

A travers son ouvrage, Florence Millot propose aux enfants de découvrir les accords toltèques à travers un conte initiatique, des mises en scène de situations vécues au quotidien par les enfants ainsi que des petits exercices pour mettre en application la sagesse toltèque.

 

1. Une vidéo : "Chevalier des temps modernes"

 

Cette courte vidéo exprime simplement, à l’aide de dessins, les 4 grands accords Toltèques de Miguel Ruiz, pour permettre d’appréhender, adulte comme enfant, le monde sereinement et en toute liberté.

 

Cette vidéo, de Mélissa Monnier, intitulée « Chevalier des temps modernes » est réalisée sur base du livre « La chevalerie relationnelle » de Miguel Ruiz (traduit de l’anglais par Olivier Clerc, "Accords toltèques : une chevalerie relationnelle », http://blog.olivierclerc.com/blogue/les-accords-tolteques-anime.html).

Son objectif est donc de revisiter les accords Toltèques pour rendre ses principes accessibles aux enfants dès 7 ans. Selon Mélissa Monnier : « Cette vidéo à pour but de nous aider à établir des liens sociaux harmonieux, dans le respect de l’autre et aussi de soi-même ».

 

À n’en pas douter, son projet d’une grande qualité ne laissera ni enfants, ni adultes, indifférents…

 

 

Transcription textuelle de la vidéo

 

"Bonjour jeune héros !

Tu es venu commencer ta formation de chevalier des temps modernes ? Ton cœur, est-il grand et vaillant ? Alors commençons ! Il y a 4 éléments pour être un chevalier accompli :

 

1. L’épée
Le premier élément, c’est ton épée : elle est comme ta parole, elle est à double tranchant.

On peut choisir de l’utiliser pour faire du bien, pour donner de l’amour, pour faire rigoler ou pour réconforter. Malheureusement, certains l’utilisent aussi pour dire des mots qui font mal, des mots qui blessent et qui rendent triste. Mais attention ! Quand on donne un coup d’épée, il ne faut pas s’étonner d’en recevoir un en retour. Que ta parole soit positive et impeccable, choisie tes mots avec prudence, parce qu’ils sont aussi puissants que des armes.

 

2. Le bouclier

Le deuxième élément du chevalier, c’est le bouclier : il te protège de l’opinion des autres.
Grâce à lui, tu peux ne pas être d’accord avec ce que les autres disent de toi. Si un petit camarade dit que tu es bête, et que tu es d’accord avec lui, tu seras blessé par ses paroles, parce que tu les croiras vraies, tu n’utilises pas ton bouclier. Mais si tu as ton bouclier, alors tu peux te dire que, non, ton camarade a tort, parce que tu sais que tu n’es pas stupide, tu n’es alors plus touché par ses paroles. Après tout, il peut croire ce qu’il veut, toi, tu sais ce qui est vrai. Mais gare à toi ! Ne t’enferme pas dans ton bouclier car s’il prend toute la place, tu peux te couper du monde.
Maintenant, que tu as ton épée et ton bouclier, que fais-tu ? Il te faut une quête !

 

3. La quête

Ta quête, c’est la recherche de la vérité, le Graal du chevalier toltèque : ne pas faire de suppositions ! Imagine que ton meilleur ami ne te salue pas ce matin, tu pourrais alors te fâcher, croire qu’il ne t’aime plus. Tu te dirais même que ce n’est pas un vrai copain, que c’est peut-être lui qui t’a volé ton goûter l’autre jour, et tu continues à te fâcher en faisant des suppositions et en pensant à plein de choses très désagréables. Mais est-ce que tout ça est vrai ? En réalité, tu n’en sais rien du tout ! Alors tu peux choisir d’aller chercher la vérité.
Dans ce cas, va directement demander à ton copain si tout va bien. Dans la quête de la vérité, tu apprendras que ça ne sert à rien de croire des histoires blessantes parce que tu te rendras malheureux. Il faut accepter que l’on ne peut pas tout savoir, et souvent même, ce que l’on croit est faux. Cherche toujours à savoir plutôt qu’à croire, ainsi, tu trouveras la vérité.
Il ne te reste plus qu’une chose à apprendre, la règle du chevalier relationnel.

 

4. La règle

La règle de vie du chevalier est très simple : elle consiste à toujours faire de son mieux.
Mais attention le “mieux” d’aujourd’hui peut être différent de celui d’hier. Il arrive de se sentir fatigué, patraque ; ton “mieux” n’est alors pas très haut, et ce n’est pas grave ! Ce qui compte, est que tu fasses de ton mieux pour aujourd’hui ; et les jours où celui-ci est très élevé, profites-en pour faire plein de choses. Tu comprends, jeune chevalier, si tu fais toujours de ton mieux jour après jour, tu n’auras pas à t’en vouloir si parfois tu ne réussis pas quelque chose. Et surtout, tu n’auras pas de regrets. Il faut apprendre à s’écouter et à se respecter.

 

Es-tu prêt maintenant ? Va chevalier ! Parcours le monde le cœur ouvert ! Prends bien soin de toi, de ta famille et de tes amis en appliquant ces 4 accords toltèques tout au long de ta vie."

 

 

Et en bonus

 

En bonus, voici une infographie de Papa Positive qui résume les 4 accords Toltèques, pour toute la famille :

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 

 

Découvrez mon second livre "J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".

Disponible chez votre libraire, où dans les FNAC, Cultura... et sur Amazon :

https://amzn.to/2DRn52S

 

Découvrez mon premier livre "Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

Disponible chez votre libraire, où dans les FNAC, Cultura... et sur Amazon :

https://amzn.to/2HLFDoH

 

 

________

Pour en savoir plus sur mon approche en Psychopédagogie Positive et en Discipline Positive, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

 

 

 

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

 

 

 

Sources :

"Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle" de Miguel Ruiz

"Les principes toltèques appliqués aux enfants" de Florence Millot

https://apprendreaeduquer.fr/accords-tolteques-enfants/

https://papapositive.fr/les-4-accords-tolteques-expliques-aux-enfants-2/

https://papapositive.fr/outil-les-4-accords-tolteques-pour-toute-la-famille-1/

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

Les 4 accords Toltèques appliqués aux enfants

August 8, 2019

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49