Jouons à mieux nous entendre !

En cette période de confinement, il n'est pas toujours facile de s'entendre entre frères et sœurs, et il n'est pas toujours facile de garder son calme en tant que parent.

 

Déjà en temps normal, il n'était pas toujours simple de gérer les disputes de la fratrie, et pourtant ils ne se voyaient que quelques heures après leur journée d'école et le week-end. Mais désormais, les règles ont changé, les cartes ont été rebattus et nous n'avons plus nos repères, parents comme enfants. Nous devons donc reconstruire de nouvelles règles et mettre en place de nouveaux repères. Mais pour cela, la première chose à faire et d'assainir l'ambiance au sein de la famille.

 

Voici un petit jeu (réalisé en coopération avec mes enfants) pour aider les enfants à contribuer à la bonne ambiance de la famille

 

Matériel

  • L'affiche du jeu

  • Une plastifieuse ou ne pochette transparente

  • Un feutre Veleda

Pour obtenir l'affiche en format PDF, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous

 

Si vous ne disposez pas de tout le matériel, vous pouvez tout simplement vous munir d'un crayon de papier et d'une gomme !

 

Préparation du jeu

 

Imprimer l'affiche ci-dessus. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez la plastifier. Sinon, vous pouvez également l'insérer dans une pochette transparente avant de l'accrocher au mur. Le feutre Veleda servira à noter et d'effacer l'état d'avancement de chaque joueur.

 

Si vous ne disposez pas de tout ce matériel, vous pouvez simplement accrocher l'affiche sur le mur et noter l'avancée des joueurs au crayon de papier. La gomme vous servira à effacer les noms au fur et à mesure de l'avancée.

 

Le déroulement du jeu

 

1. Pour les enfants

 

Le but - Atteindre 12 pts ou plus.

Le premier jour, tous les enfants sont placés à la base de la fusée. Pour cela, notez leurs prénoms ou simplement leur initiale sur la base de la fusée, juste en dessous du "1".

Il n'y a pas de compétition, celui qui arrive à 12 pts a gagné. Seul ce joueur repart pour un nouveau tour en regagnant la base de la fusée, en laissant les autres enfants avancer à leur rythme.

A chaque fois qu'un joueur a atteint 12 pts, il doit gagner une petite chose qui sera décidé au  préalable (l'enfant doit savoir ce qu'il gagne avant de jouer). Je vous laisse décider de ce que cela peut être.

ATTENTION à ce que le gain soit raisonnable sachant, qu'en moyenne, un enfant atteint les 12 pts en 2 ou 3 jours.

 

Pour avancer - Tous les soirs, on fait le comptage des points en famille. Laissez vos enfants s'auto-évaluer avant de donner votre évaluation :

          * Comportement, de 1 à 3 pts : entre en compte les disputes, les cris, les bêtises...

         * Effort de travail, de 1 à 2 pts : cette partie concerne la "classe à la maison". entre en compte l'autonomie, l'efficacité, les résultats...

          * Créativité, de 1 à 3 pts (ma préférée) : entre en compte tous les jeux en autonomie, comme les spectacles, les déguisements, les dessins, les inventions, les créations...

 

En une journée, un enfant peut ainsi gagner entre 1 et 8 pts. Soyez indulgents mais justes pour garder la motivation de vos enfants. En plus d'être injuste, un "0" est totalement démotivant. Il y a bien un moment dans la journée ou votre enfant a fait un effort de comportement, de travail ou de créativité !

 

2. Pour les parents

 

Le but - NE PAS faire exploser le ballon.

Tous les jours, les parents démarrent au niveau de la base du "thermomètre", juste en dessous du ballon bleu, tout dégonflé. Et bien entendu, si le ballon explose, les parents ont perdu !

Tout comme pour les enfants, à vous de choisir quel sera le gage. Mais attention, il ne doit pas être confondu avec un avantage pour les enfants, sinon, ils voudront vous faire perdre... et cela risque d'être contre-productif... les petits malins :)

Et tous les soirs, ils regagnent cette place.

 

Pour avancer - Chaque "cri" ou "colère" ou "pétage de plomb" fait gonfler le ballon d'un cran : bleu => vert => jaune => orange => rouge ("POUF !"). Laissez les enfants vous évaluer avant de donner votre propre évaluation. Bien entendu, vous avez le droit de demander des explications afin que vos enfants argumentes leur décision.

 

ATTENTION, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec votre enfant au cours de la journée, l'idée est de l'exprimer calmement. Bien entendu, en cas de danger pour l'enfant, un NON ferme n'est pas considéré comme une perte de sang froid. Mais tout cela, vous l'aborderez avec vos enfants au moments de la délibération du soir !

 

Voici un jeu qui, je trouve, fait grandir

les enfants et les parents !


 

 

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !

 

 

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 

 

Découvrez mon second livre "J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".

Disponible chez votre libraire, où dans les FNAC, Cultura... et sur Amazon :

https://amzn.to/2DRn52S

 

Découvrez mon premier livre "Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

Disponible chez votre libraire, où dans les FNAC, Cultura... et sur Amazon :

https://amzn.to/2HLFDoH

 

 

________

Pour en savoir plus sur mon approche en Psychopédagogie Positive et en Discipline Positive, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

 

 

 

 

 

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

 

 

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager sur Google
Please reload

Posts récents

Please reload

Posts à l'affiche

L'importance du "plaisir d'écrire" ?

January 7, 2020

1/6
Please reload

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49