Pompéi, l'exposition au Grand Palais depuis chez soi, idéal pour les collégiens !

Que faire pendant le confinement ? Est-il possible de faire des sorties le week-end en famille ? Confinement oblige, un seul mot d'ordre :

Restez chez vous !

Mais les activités culturelles et pédagogiques ne sont pas annulées pour autant. Ce n'est pas parce que l'on ne peut plus sortir que l'on va rester inactif !



Si vos semaines sont très chargées, car dédiées au télétravail, à l'école à la maison, aux repas, etc. avec des enfants qui courent partout, les week-end devraient être plus propices au repos et à la détente.

Le confinement est alors l'occasion de découvrir et d'apprendre plein de nouvelles choses, grâce aux visites virtuelles proposées par de nombreux musées. Et pourquoi pas faire d'une pierre deux coups, en proposant des activités pédagogiques à vos enfants et en lien avec leur programme scolaire ?


Lien vers le site de l'exposition du Grand Palais sur l'image

Les volcans au programme des collégiens


Le programme des "Sciences de la Vie et de la Terre" (SVT) au collège traite notamment de "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine" et plus précisément les phénomènes géologique comme le volcanisme.


Quelle veine !! En raison de l'épidémie de Coronavirus, le Grand Palais propose une version numérique de l'exposition Pompéi, depuis le 25 mars.


Une exposition immersive


Quoi de mieux pour illustrer ce domaine que de proposer à nos enfants un parcours immersif, les plongeant "au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations".


"Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui."

"Partageant les trésors et découvertes archéologiques les plus récentes, le Grand Palais vous propose une expérience d’un genre nouveau et donne à voir Pompéi sous ses nombreux visages."



Des jeux en ligne sont également proposés, comme : un quizz général Pompéi, un puzzle sur l’éruption, un puzzle d’une mosaïque, ou encore un jeu des 7 erreurs et un livret jeux. Et pour apprendre davantage sur cette cité et son histoire, il est aussi possible de télécharger le dossier pédagogique Pompéi.

Vous pouvez également voir ou revoir, en replay France 5, un documentaire intitulé "Les dernières heures de Pompéi", et diffusé ce jeudi 26 mars à 20h50.


Pompéi, en bref

Depuis la redécouverte de ses ruines enfouies, la ville de Pompéi continue de fasciner.

  • Destin tragique d’une cité

Sous la domination de Rome, Pompéi état une ville prospère de l’Antiquité, grâce à son commerce et à ses terres fertiles, embellie par le pouvoir central et par une bourgeoisie aisée. L’art, également, y était florissant. Pourtant, cette ville disparut en une nuit de l’an 79 de notre ère.

  • Une ville figée dans l'instant

L’éruption du Vésuve, qui dévasta et anéantit la population de Pompéi, la figea également dans le temps, tout en la préservant de longs siècles durant, en la dérobant sous ses cendres. Elle est aujourd’hui le témoignage le plus extraordinaire des fastes de Rome. Nulle part ailleurs n’a été retrouvée une telle concentration d’œuvres d’art antique.

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Découvrez mon second livre "J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".

Disponible chez votre libraire, où dans les FNAC, Cultura... et sur Amazon :

https://amzn.to/2DRn52S

Découvrez mon premier livre "Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

Disponible chez votre libraire, où dans les FNAC, Cultura... et sur Amazon :

https://amzn.to/2HLFDoH

________

Pour en savoir plus sur mon approche en Psychopédagogie Positive et en Discipline Positive, n’hésitez pas à prendre contact avec moi :

https://www.lespetitspasdenthalpie.com/

https://www.facebook.com/lespetitspasdenthalpie/

Source :

http://www.exposition-paris.info/expo-pompei-au-grand-palais-paris/

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/212710-coronavirus-pompei-l-exposition-au-grand-palais-depuis-chez-vous

https://www.franceinter.fr/culture/pompei-une-exposition-au-grand-palais-du-25-mars-au-8-juin-2020

Posts récents

Posts à l'affiche

Marina Failliot-Laloux

Praticienne en Psychopédagogie Positive

  • Facebook Les petits Pas d'Enthalpie
  • LinkedIn Les petits Pas d'Enthalpie
  • Insta Les Petits Pas d'Enthalpie

© 2019 par Marina Failliot-Laloux,

Praticienne en Psychopédagogie Positive

Tel: 06.51.32.98.49