Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

4 mouvements de Brain Gym pour se mettre au travail

Ceux qui me suivent depuis un certain temps le savent bien, j'adore le Brain Gym, qui fait d'ailleurs partie des outils que j'utilise au cours de mes suivis psychopédagogique.


Le Brain Gym face aux difficultés d’apprentissage

Le Brain Gym est fondé sur trois postulats :

  1. Apprendre est une activité naturelle qui dure tout au long de la vie ;

  2. De nombreux blocages d’apprentissage viennent de notre incapacité à bouger de façon équilibrée, particulièrement lorsque nous sommes insécurisés face à la nouveauté ;

  3. Nous sommes tous potentiellement « bloqués » dans la mesure où nous avons appris à limiter nos mouvements.

Lorsque nous bougeons, nous impliquons instantanément nos trois dimensions : la dimension avant/arrière, la dimension haut/bas, la dimension gauche/droite. Faute de mouvements adéquats, ces dimensions perdent leur intégration naturelle, ce qui induit déséquilibres et difficultés croissantes face aux nouvelles situations. S’adapter, se concentrer, comprendre, mémoriser, lire, écrire ou calculer deviennent alors souvent des tâches ardues, douloureuses, voire impossibles.


L'E-CAP : 4 mouvements faciles à exécuter


Chaque personne a son rythme pour apprendre. Et si nous pouvons respecter ce rythme dans la détente, nous pouvons devenir des apprenants autonomes, capables de reconnaitre nos propres besoins.


Débutons donc l'équilibrage en mettant l’ E-CAP sur l’apprentissage !


E => Énergétique : Boire de l’eau : On écoute ses sensations: Agréable? Désagréable? L’eau est conductrice d’énergie électrique dans le corps et le cerveau. Important dans les situations d’apprentissage, l’eau nous rend plus disponible pour la suite. C'est une petite mise en bouche pour nourrir le corps et la tête avant l'effort.


C => Clair : Les points du cerveau : Les points du cerveau sont des points d’acupuncture liés aux yeux ; en les stimulant nous pouvons obtenir une vision plus claire plus centralisé donc plus rassurante. Cet exercice permet de mieux s'organise, d'éclaircir ses idées, et travaille l'attention.


A => Actif : Les mouvements croisés. Ces mouvements activent les deux côtés du corps ainsi que du cerveau. Ils stimulent ainsi les réflexes de la démarche (en stabilisant et mobilisant le bassin et les épaules) ainsi que les hémisphères droit et gauche du cerveau. Ce mouvement sert à mieux communiquer et réfléchir.


P => Positif et présent : Les contacts croisés. Les contacts croisés nous aide à trouver un équilibre après un stress émotionnel ou environnemental. La première posture (croisé) stimule la pensée rationnelle et la prise de décision. Quant à deuxième posture (contact) est plutôt une métaphore portant sur l’unification du corps, et donc des hémisphères cérébraux. Ce dernier exercice permet de se recentrer et libérer les tensions.


En conclusion


Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples et amusants qui favorisent l’intégration cérébrale et permettent à l’apprenant de récupérer ou d’élargir ses capacités d’apprentissage. Ces mouvements, pratiqués régulièrement et dans l’écoute du ressenti propre à chacun, ont un impact profond sur l'équilibre de l'organisme.


Les mouvements de Brain Gym sont simples. Ils se pratiquent dans le respect du rythme propre à chacun. Dans la phase de découverte du Brain Gym, la présence d’une personne formée est conseillée. Elle facilite à la fois l’intégration fluide de chaque mouvement et l’accès à la conscience corporelle via des jeux d’observation.


Le Brain Gym s’adresse tant à l’enfant qu’à l’adolescent et l’adulte. Il peut être aisément pratiqué debout, assis ou couché, en groupe ou en individuel, en classe ou à la maison. Il est, dans son application la plus large, un outil remarquablement utile en milieu scolaire et dans les autres domaines de l'existence.

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

0 vue
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.