Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

Mieux apprendre et comprendre le sommeil avec "Mémé Tonpyj" !



Je viens de tomber sur une pépite pour expliquer le sommeil aux enfants (mais pas que) et pour mieux le comprendre.


La question du sommeil est une problématique récurrente et ce depuis plusieurs années au sein de l’Éducation Nationale. Les professionnels intervenant dans les écoles signalent de manière itérative que les enfants sont en déficit de sommeil et que cela nuit à leur capacité de concentration, d’apprentissage et de maîtrise de soi.


Des chercheurs et médecins spécialistes du sommeil se sont associés à des enseignants et des dessinateurs pour créer un programme pédagogique visant à expliquer le sommeil aux élèves. Avec l'aide de la mascotte Mémé Tonpyj, les intervenants expliquent le sommeil au travers de dessins animés, bandes dessinées, exercices et enquêtes.


Le programme aborde 4 thèmes :

  • Les rythmes du sommeil

  • Les rôles du sommeil

  • Les besoins en sommeil

  • Les amis et les ennemis du sommeil





Et pour les plus curieux, un petit aperçu de la nouvelle bande dessinée sur le sommeil et les écrans, parue en 2021 !

Télécharger la BD_Le sommeil et les écra
.
Download • 11.22MB


Pourquoi monter un projet éducatif sur le sommeil, destiné aux enfants ?


[Extrait de l'entretien à la Fondation "La main à la pâte"]

"On estime qu’environ un tiers des enfants et des adolescents dorment mal ou pas assez. Le constat que le sommeil de leurs élèves n’est pas suffisant et n’est pas de bonne qualité est partagé par un grand nombre d’enseignants. Comment aborder la thématique du sommeil à l’école, avec les élèves ? C’est justement cette question d’enseignants qui est à l’origine de notre projet. Les enseignants qui ont pris contact avec nous ont expliqué ne pas pouvoir approfondir ce thème, en raison du manque d’informations et surtout du manque de matériel adapté à la classe. Pourtant le sommeil fait partie des thèmes présents dans le cadre de l’éducation à la santé !


La sensibilisation au sommeil est l’objet de nombreuses initiatives qui passent souvent par des conférences destinées aux parents. Mais leurs effets sont souvent limités dans le temps car les familles, mêmes si elles sont volontaires et investies, sont souvent rattrapées par les contraintes du quotidien. Pourtant, les enfants sont à même de modifier leurs comportements à partir du moment où ils comprennent l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur leur santé. Par conséquent, le programme ENSOM (‘EN’ pour ENfant et SOM pour SOMmeil) a été conçu pour permettre aux élèves, en classe de comprendre l’importance du sommeil et d’adopter de bons comportements vis à vis de leur sommeil. Le public des élèves de CP, CE1, CE2 a été tout naturel puisque le sommeil est au programme en éducation à la santé au Cycle 2.


Il faut savoir qu’un grand nombre de travaux de recherche s’intéressent à l’impact des habitudes de sommeil sur les apprentissages (horaires et durée de sommeil, utilisation d’écrans…). Ils mettent notamment en évidence le rôle du sommeil sur l’attention, la concentration et la consolidation des informations apprises au cours de la journée. D’autres travaux portent sur des pathologies du sommeil chez l’enfant (citons certains troubles de sommeil qui ressemblent au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité)."


Le projet éducatif à destination des enseignants


La séquence « sommeil » se compose de 8 séances pédagogiques d’environ 45 minutes que les enseignants impliqués dans la création du projet ont structurées de la manière suivante :

  • un petit dessin animé pour entrer en matière,

  • quelques pages des bandes dessinées composent le contenu,

  • un exercice,

  • une anecdote sur le sommeil,

  • un conseil,

  • et une trace écrite.

Quatre thèmes (2 séances par thème) sont abordés :

  • les rythmes du sommeil,

  • les rôles du sommeil,

  • les besoins de sommeil,

  • les amis et les ennemis du sommeil.



A la fin de chaque séance, l’enseignant écrit les conseils sur le sommeil sur un poster affiché dans la classe.



En conclusion


Ces supports peuvent être utilisés dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, avec les enfants, mais également avec les parents.


Le programme n’impose jamais aux enfants une heure précise de coucher ou de lever, ni une durée de sommeil minimale, ni un changement d’habitudes.

Au fil du programme, les élèves se sentent de plus en plus encouragés à mettre en place de bons comportements vis à vis de leur sommeil tout en augmentant leurs connaissances et en se responsabilisant.



Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !




Source :

https://memetonpyj.fr/

https://synapses-lamap.org/2020/09/08/interview-meme-tonpyj-un-projet-pour-la-classe-un-projet-de-recherche-appliquee/



33 vues0 commentaire
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.