Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

"Il est interdit de se tromper !"

Claire Blondel, entrepreneuse, nous met en garde dans son TED très intéressant contre une particularité, plutôt handicapante, de l’éducation à la française.


Dans cette conférence, Claire Blondel se base sur l’expérience de ses filles dans des écoles en Asie puis en France. Elle montre qu'un système « négatif » ciblant les erreurs conduit à la démotivation des enfants. Alors qu'un enseignement tourné vers le positif, se focalisant sur les réussites, aide les élèves à aller de l’avant.

En classe, bien souvent le droit à l’erreur n’existe pas. C’est une particularité de l’éducation à la Français fondée sur la peur de l’échec : "il est interdit de se tromper".


Les conséquences

Selon Claire Blondel, cette interdiction induit :

  1. De l’intolérance : nos enfants ont du mal avec les différences, notamment culturelles.

  2. Une mauvaise estime de soi : notamment lorsque les enfants, dans notre système scolaire, sont accablés par leurs « mauvaises notes ».

  3. Un manque d’autonomie et une dépendance à la reconnaissance et à l’approbation (de leurs proches, de leurs supérieurs, de leurs patrons, etc.).

  4. Un manque de persévérance.


A retenir

Il est important de tirer des leçons de nos erreurs ; Il n'est pas trop tard pour prendre conscience de l’importance d'expliquer à nos enfants qu'ils ont le droit de se tromper. En tant que parents, focalisons-nous sur leurs forces et leurs réussites, plutôt que sur leurs lacunes.



Je laisserai le mot de la fin à Winston Churchill :


« Le succès, c’est d’aller d’échecs en échecs sans perdre son enthousiasme ! »

Winston Churchill

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

0 vue
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.