Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

L’orthographe illustrée : qu’est-ce que c’est ?

Mis à jour : nov. 20


L’apprentissage des mots est souvent difficile pour les enfants, et en particulier pour ceux atteins de dyslexie ou de dysorthographie.


Lorsque l’enfant rentre à la maison avec une liste de mots à apprendre, il ne sait absolument pas comment faire pour les mémoriser, et parfois, malgré tous les efforts du monde, rien de rentre. Pourquoi ? une des principale raison est l'absence de logique dans l'orthographe des mots.


Par exemple, on peut expliquer à l'enfant la présence d'un "t" à la fin de certains mots, comme "bruit" ou "crédit", car on peut dire ""bruiTer" ou "crédiTer". Mais alors comment expliquer l'absente de "t" à la fin du mot "abri" ? Mystère ! Il n’y parfois pas d’autre choix, parfois, que de les apprendre par cœur.


Mais pour les enfants dys, c’est particulièrement difficiles d’apprendre quelque chose par cœur car cela implique l’utilisation de certaines aires du cérébrales difficiles à solliciter, associées au langage. Pour apprendre plus facilement, il devient donc essentiel, dans ce cas, de passer par le visuel.


Le principe


Le principe de l’orthographe illustrée est d’associer une image et une histoire à un mot, afin d’en mémoriser plus facilement le sens et l'orthographe. Ainsi les particularités orthographiques sont mise en valeur par des petits dessins humoristiques dont l’enfant va se souvenir.


Dans leur ouvrage "Mon orthographe illustrée", chez Larousse, les 5 auteurs rappellent ainsi le principe du dessin pour mémoriser l’orthographe : créer un lien visuo-sémantique (relier limage, l'orthographe et le sens) à la place d’une relation arbitraire.

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 vues
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.