Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

Charte de Confinement ! Pour une ambiance plus sereine

Voilà plus d'une semaine que nous sommes tous confinés. Avec des enfants à la maison, il n'est pas toujours facile de concilier le télétravail, les repas, le ménage et l'école à la maison ! Et oui, la réalité reste tout de même qu'avoir des enfants "H24" dans une maison, ce n’est pas le meilleurs moyen de conserver une maison propre et rangée !


Alors, je vous propose de créer, en famille, une "charte de confinement" pour rendre l'ambiance à la maison plus supportable ! Ici, à la maison, j'ai décidé de faire cette Charte en 3 parties :

  • La chambre

  • L'école à la maison

  • Les repas


Pour obtenir les PDF, cliquez ici ou sur une des 3 images ci-dessous.Version Word modifiable, ici.


Un peu de motricité fine


Et en plus, pourquoi ne pas en faire une activité de coloriage ? Et là, c'est mon côté graphothérapeute qui parle ! En effet, le coloriage est une activité très efficace pour muscler les doigts et améliorer le geste graphique.


Mon astuce : Commencer par un petit mouvement circulaire pour marquer les contours d'une couleur, puis remplir le centre.


Réaliser sa propre Charte

Pour réaliser une charte à votre sauce, concentrez-vous sur ce qui est important pour vous. Et pour savoir ce qui est important, focalisez-vous sur ce qui vous a mis en colère ces derniers jours. Trois ou 4 points par charte suffisent... pas besoin d'alourdir la page au risque de décourager vos enfants. Si ces points sont respectés, l'ambiance s'en trouvera déjà rapidement transformée !


Mon astuce : Vous pouvez réaliser 3 ou 4 chartes sur des thèmes différents. Dans ce cas, affichez-les à des endroits différents de la maison, mais stratégiques. Par exemple : "A table" dans la cuisine, "Ma chambre" dans le couloir devant la chambre et "L'école à la maison" près du bureau de l'enfant.



Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

0 vue
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.