Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

DIY : Fabriquer vos cartes à gratter

Je ne peux m'empêcher de vous partager cette activité pour laquelle j'ai eu un gros coup de cœur !
Vous connaissez les cartes à gratter ? Et bien les réaliser soi-même est un jeu d'enfant. Et ça tombe bien, car voici une belle idée d'atelier créatif à proposer à vos enfants.

Le concept des cartes à gratter


Pour ceux qui ne connaissent pas encore les cartes à gratter (si, si, tout est possible), voici le principe de cette activité créative et ludique : faire ressortir des dessins ou des inscriptions en grattant une feuille noire à l'aide d'un grattoir en bois.



Et oui, c'est tout simple... et les enfant adorent ça ! Ils pourront ainsi dessiner à main levée selon leur imagination ou décalquer un motif qu'ils n'auront plus qu'à suivre pour le faire apparaître sur la feuille noire.


Le matériel

- Le support : des feuilles de papier blanc (de préférences épaisses, type "Canson") ou des cartes brillantes (type papier photo).

- Du scotch brillant ou une plastifieuse

- Des crayons de couleurs ou des feutres ou des pastels...

- De la gouache (mat, pas brillante) : habituellement le noir est utilisé, mais cela fonctionne avec n'importe quelle autre couleur.

- Un (gros) pinceau : plat de préférence ou un rouleau.

- Du liquide vaisselle

- Un grattoir en bois (type gros cure-dent, le bout en bois d'un pinceau fin...) qui fera office de crayon ou une pointe de pinceau, un bâtonnet de glace, mais aussi une aiguille à tricoter, une fourchette, etc..(faire attention de ne pas percer la feuille en grattant)

C'est parti pour la fabrication !

1 - Commencez par colorier entièrement votre support de multiples couleurs avec les crayons, les feutres ou les pastels (de façon arc en ciel). Vous pouvez également utiliser un support déjà coloré (cf. vidéo, ci-dessous), en veillant a ce qu'il soit tout de même un peu épais (surtout si vous n'avez pas de plastifieuse).

Vous pouvez aussi laisser le papier blanc, au final vous obtiendrez des dessins ou inscriptions blanches qui ressortiront très bien sur un support noir, par exemple.


2- Plastifiez le support ainsi décoré. Si vous n'avez pas de plastifieuse, vous pouvez utiliser des bandes de scotch que vous déposez sur le support de façon parallèle (cf. vidéo, ci-dessous).

3 - Dans un petit bol versez une dose de liquide vaisselle (cuillère à café) pour 2 à 3 doses de peinture (noire ou d'une autre couleur).

4 - Mélangez bien votre mixture, puis peignez entièrement votre support coloré. La peinture doit être étalée en couche bien épaisse, afin que le noir soit bien opaque. Ne pas passer 2 couches, cela ne fonctionne pas.


5 - Sécher le support avec un sèche cheveux (pas trop chaud) afin que le scotch ne se décolle pas avec l'humidité de la peinture.

Et maintenant, place aux artistes pour faire de magnifiques dessins colorés ou pas !

Tuto vidéo

Pour vous aider, voici un tuto vidéo très clair proposé par Tagadanail.

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".



Sources :

- https://www.nafeusemagazine.com/Faire-des-feuilles-de-papier-dessin-a-gratter_a1524.html

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

3 vues
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.