Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

Activités de Graphothérapie "Spécial HALLOWEEN" !

Voici une sélection d'activités permettant de travailler la motricité fine et le graphisme à proposer à vos enfants sur le thème d'Halloween !


Les jeux de graphothérapie


1. Les points à relier et les labyrinthes

Les points à relier et les labyrinthes sont des jeux très complets en graphothérapie. Ils permettent de travailler :

- La fluidité du mouvement ;

- Les collages : avoir les lettres correctement collées les unes aux autres, et donc savoir arrêter son geste avant une lettre ronde. Éviter ainsi que le trait de la lettre précédente ne rentre dans l'ove de la lettre suivante, que les lettres soient trop collées entre elles ou trop écartées ;

- La coordination oculomotrice (œil/main) et les fonctions visuo-spatiales. Ces habiletés cognitives sont complexes car guident les mouvements de notre main en fonction des stimulations visuelles et de la rétroaction. Elles sont indispensables au geste d'écriture car nous permettent de réaliser des activités pour lesquelles nous utilisons les yeux et les mains de manière simultanée.



2. Les coloriages

Le coloriage permet de travailler la motricité fine et la musculation des doigts à condition de bien veiller à ce que ce soit les doigts qui bougent (le pouce qui se plie, entrainant les autres doigts) et non le poignet.

Les cahiers d'activités de Tidou.fr proposent des coloriages en "Pixel Art" rond qui permettent de travailler le mouvement des lettres rondes (c, a, d, o...), comme des pic (u, i, t...) ou des boucles (e, l, b...).

Pour travailler correctement la musculation des doigts avec ce jeu (et particulièrement du pouce, de l'index et du majeur), il est nécessaire de veiller à ce que votre enfant colorie chaque rond avec un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens de formation des lettre rondes). Il peut aussi colorier en colimaçon.


Vous pouvez également proposer à votre enfant des "Pixel Art" en carré (plus spécifiques au travail les lettres avec des bâtons montants ou descendants (u, i, t, q...). Dans ce cas, pour les colorier votre enfant s'appliquera à faire des mouvements de bâtons montants et descendants (comme des yoyos) en pliant le pouce, qui entrainera l'index et le majeur.


3. Les 7 différences

Ce type de jeu fait travailler la discrimination visuelle, beaucoup travaillée dans le cadre de l'apprentissage de la lecture comme de l'écriture, car permet de reconnaître les formes des lettres afin de pouvoir les distinguer entre-elles et les reproduire correctement.


4. Le découpage

Les activités de découpage font travailler la motricité fine, bien entendu, mais aussi la discrimination visuelle et la coordination bilatérale.

La coordination bilatérale est une fonction qui va permettre à l'enfant de stabiliser la feuille avec une main pendant que l’autre va exécuter des manipulations plus précises de découpage. On retrouve cela dans les activités d’écriture, avec une main qui tient la feuille pendant que l’autre écrit.


5. Les diverses activités de graphisme

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce ne sont pas les activités de graphisme proposées par ces cahiers d'activités qui sont les plus intéressantes. En effet, suivre d'une ligne pointillée ou courbe pourra paraitre rébarbatif à votre enfant qui ne comprendra pas l'intérêt de cette activité, il est vrai très peu intéressante. En effet, aucune lettre ou aucun mot est constitué d'une succession de vague ou de "dents de crocodile".

L'apport sur la mobilité des doigts et le déplacement de l'avant-bras de gauche à droite de la feuille est là mais minime si la position de la feuille n'est pas bonne.

Pour profiter au mieux de cette activité, il est donc important de bien incliner sa feuille de 30° (vers la gauche pour un droitier, ou vers la droite pour un gaucher) afin que l'avant-bras de la main qui écrit se trouve parallèle aux bords de la feuille, tout en gardant le dos bien droit et le coude légèrement décollé du buste. Dans cette position, la main de l'enfant se situe sous la ligne à tracer, lui permettant de bien voir "où il va" !



Les activités de "mots croisés" (ou similaire) sont intéressantes si l'enfant complète les grilles avec des lettres cursives et non en majuscules d'imprimerie (comme montré sur les corrections).





2. Les cahiers d'activités


Voici une sélection de cahiers et fiches proposant des activités très intéressantes en graphothérapie et en rééducation du geste d'écriture.


1. Les cahiers d'activité de Tidou.fr

A partir de la GS/CP, Tidou.fr propose deux cahiers d’activités très bien construits. Pour plus d'efficacité, appliquer les indications soulignées plus haut.


- Maternelle

Page 2 et 9 : Utiliser la règle pour relier les points ("Redonne le bon accessoire à chaque enfant déguisé" et "Relie chaque fantôme à son ombre").

cahier-d-activites-halloween-maternelle
Download • 1.40MB

- CE1/CE2

N'oubliez pas de demander à votre enfant de compléter les pages 2, 5 et 6 en cursives.

cahier-d-activites-halloween-ce1-ce2
.pdf
Download PDF • 633KB

2. Cahiers d'activité de unjourunjeu.fr

Voici deux petits cahiers d'activités pour occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. A l'intérieur, vous trouverez des jeux que les enfants adorent : labyrinthes, points à relier, mots fléchés, 7 différences et d'autres encore !...

cahier-d-activites-halloween-maternelle
Download • 1.40MB
Cahier-de-jeux-Halloween-2017
.pdf
Download PDF • 10.17MB

3. Fiche d’activités "Points à Relier" de Dessine-moi une histoire.fr

Ce site propose une série d'activité sur le thème d'Halloween. J'ai particulièrement apprécié les "points à relier" et la fiche d'activité présentant différents niveaux de points à relier.


Voici la fiche d'activités sur le thème de Halloween :

Fiches-d-activites-relier-les-points-Hal
.
Download • 2.97MB

3. En bonus : un jeu


En bonus, voici un jeu à imprimer du type "Dobble" en provenance du site "unjourunjeu.fr", ainsi que sa boite de jeu à découper et coller.

Règle du jeu :

Répartissez toutes les cartes entre chaque joueur (de 2 à 5 joueurs max), le premier qui trouve le symbole en commun entre 2 cartes remporte la carte de l’autre. Le premier joueur à remporter toutes les cartes gagne la partie.

Variante : distribuez une carte par joueur et posez le reste des cartes au milieu (la pioche). Retournez une carte de la pioche. Le premier joueur à trouver le symbole en commun entre sa carte et celle de la pioche, remporte la carte. À la fin de la partie, comptez le nombre de cartes par joueur. Celui qui en a le plus a gagné.

Toutes les règles du "Dobble" sont bien entendu applicable à ce jeu !

Batadouble-dHalloween
.pdf
Download PDF • 1.17MB
Batadouble-dHalloween-boite
.pdf
Download PDF • 347KB


Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 vues
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.