Rechercher
  • Marina Laloux-Failliot

Tik Tok, vous connaissez ?

Si vous avez plus de 20 ans, vous n’avez peut-être pas entendu parler de “Tik Tok”. Ludique et créative, cette application est l’une des plus téléchargées au monde par les jeunes, dépassant le milliard de téléchargements. En France, c’est l’application préférée des 11-16 ans.


Tik Tok… Ça cartonne !

À première vue, cette application est plutôt marrante. Le principe : réaliser un playback de 15 secondes en se filmant, puis monter sa vidéo sur la musique en y ajoutant des effets de transition et des filtres spéciaux.


Mais ce n’est pas qu’un simple logiciel de montage. Officiellement interdit aux moins de 13 ans, Tik Tok surtout un réseau social. Et c’est là que le bât blesse : Tik Tok ne filtre pas grand-chose niveau qualité et diffusion du contenu. Et c’est ainsi la porte ouverte à toutes les dérives.

Tik Tok… le loup est dans la bergerie !

Sur Tik Tok, on croise une faune variée :

  • Des foules d’ados qui vont à la pêche aux “likes” et aux commentaires, pour se rassurer ou tenter de devenir célèbre,

  • De vrais créatifs, passionnés de montage vidéo, qui ont bon esprit et produisent des contenus de qualité (mais bien trop rares sur cette plateforme),

  • Et… des nuées de pervers qui sont là pour ingurgiter des tonnes de vidéos de (très) jeunes filles et pour certains, de jeunes garçons. Ainsi, les prédateurs sexuels n’ont même plus besoin d’aller sur des sites web illicites pour échanger des images et vidéos pédophiles. Il leur suffit d’un compte Tik Tok !


Cette vidéo montre très bien les différentes problématiques de Tik Tok, et permet d'avertir le parent sur son utilisation chez un jeune public :

Pour éviter le pire

L’idée n’est pas d’interdire cette application car les ados sont attirés par la transgression des interdits, mais plutôt d’agir AVEC vos jeunes, par le dialogue et l’apprentissage de quelques règles d’utilisation ainsi que le changement rapide et simple de paramètres dans l’application Tik Tok !

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cette page dont cet article est un condensé :

https://www.serenways.com/fr/tiktok-videos-filles-attention-pervers

Bon courage à tous, et n'oubliez pas que quoi qu'il arrive, il n'existe pas de parents parfaits... juste des parents qui font au mieux !


Découvrez mes livres :

"J'aide mon enfant différent à s'épanouir ! Hyperactif, Haut Potentiel, Dys, Syndrome d'Asperger".


"Mon enfant a du caractère ! Comprendre et savoir l'apaiser".

________

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

0 vue
logo agame.png

Marina FAILLIOT-LALOUX

06 51 32 98 49    |    petitspasdenthalpie@gmail.com

© 2020 par Marina Failliot-Laloux

Psychopédagogue - Graphothérapeute

Parentalité Positive.